L'un des deux lions qui décoraient anciennement la porte Est de l'enceinte de la ville assyrienne d'Hadatu (aujourd'hui Arslan-Tash), au Jiziré du Nord - Syrie
Début du Ie millénaire av. J.-C.
Musée national d'Alep - Syrie
Auteur de l'image : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 17 Janvier, 2021
museum.aly-abbara.com

Arslan Tash (le site de la ville araméen puis assyrienne : Hadatu) - Syrie :
Cette ville florissant au début du premier millénaire av. J.-C., a été dégagée par une mission française en 1928 dirigée par l’assyriologue Thureau-Dangin ; il été dégagé une partie des restes d'un palais assyrien construit sous le règne de Tiglatphalazar III (745 - 727 av. J.-C.) afin de lui servir d'étape lors de ses campagnes militaires.

Le nom actuel du site Arslan Tash signifie en turque " la pierre au lion " parce que il existait en ce lieu de deux énormes lions assyriens en basalte qui décodaient anciennement la porte Est de l'enceinte de la ville aramo-assyrienne d'Hadatu .

L'un des deux lions, celui du Nord mesure 2m,45 de hauteur au dessus du socle et 3m,84 de longueur . Celte admirable sculpture dit Thureau-Dangin « peut supporter la comparaison avec les meilleures productions des animaliers assyriens, par exemple avec le célèbre lion d'Assurnasirapal, provenant de Nimroud ». Son état de conservation est parfait, mais il n'en est pas de même du lion Sud de la même porte qui a déjà subi diverses mutilations et auquel manque la tête.

Les fouilles d'Arslan Tash ont permis aussi la mise au jour de 111 plaques d’ivoire ciselé, destinées à orner des meubles. Ce sont probablement les œuvres d'artistes phéniciens ou de Damas subissant des influences artistiques égyptiennes et égéennes. sont peut-être des cadeaux faits par le roi de Damas, Ben Hadad III au roi d'Assyrie Adad-Nârâri III (810 - 783 av. J.-C.).


Références :
F. Thureau-Dangin, A. Barrois, G, Dossin et M. Durand, Arsla Tash, Paris 1931. DA sv.
Guy RACHET, Dictionnaire des civilisations de l'Orient ancien. Larousse-Bordas/HER 1999. p;58.

Musée virtuel
Sommaire  voyages
Félins
  Accueil du site de Dr Aly Abbara  
  www.aly-abbara.com
Paris / France