France, Paris : la place de la Concorde
Au fond de l'image on distingue la façade de l'Eglise de Madeleine
24 juillet 2005

  • Place de la Concorde :
    C'est le chef-d'œuvre de l'architecte Jacques Ange GABRIEL (Paris 1698 -  id. 1782) ; inaugurée en 1763, fut appelée à l'origine Place Louis XV. De novembre 1792 à mai 1795 alors dénommée place de la Révolution, elle fut le lieu principl des executions publiques dont celle de Louis XVI le 21 janvier 1793 et de Marie - Antoinette le 16 octobre 1793.
  • Obélisque de Luxor :
    Il fut érigé au centre de la place depuis 1836, date du XIIIe siècle av. J.­C. Il provient du temple de Ramsès II à Thèbes (Luxor).
    Il a été offert en 1831 par le Khedive de l'Egypte au roi Louis-Philippe.
  • Les fontaines de Jacques-Ignace Hittorf :
    Il est encadré par deux fontaines monumentales conçues au XIXe siècle par Jacques-Ignace Hittorff ; elles célèbrent la navigation maritime et fluviale qui ont permis le transport de l'obélisque depuis le temple de Luxor, en Haute-Egypte jusqu'à cette place. L'améngement actuelle de la place glorifie le génie naval de la France.
  • L'Eglise de la Madelaine :
    Elle a été érigée sur le modèle antique d'un temple de la Gloire dès 1764, par Constant d’Ivry puis Couture. Napoléon Ier voulait faire de Madeleine un temple de la grande Armée, mais depuis 1845 elle fut consacrée église de la Madeleine.

Sommaire  voyages


Contact : Dr Aly Abbara

Site du Dr Aly Abbara
[an error occurred while processing this directive]
aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com