Le musée de la barque sacrée de Khéops Face Sud de la pyramide de Khéops Face Ouest de la pyramide de Khéops Mastabas du Cimetière Sud

Égypte - La nécropole d'Al-Jizah (Gizeh - الجيزة -) : La majestueuse pyramide de Chéops (Khéops ou Khoufou - خوفو - en arabe)
La face sud de la pyramide précédée par le Cimetière Sud à 9 mastabas, puis à gauche de
l'observateur de l'image, la face Ouest de la pyramide.

Chéops (ou Khoufou ou Souphis) est le second roi de la IVe dynastie (vers 2650 av.J.-C.)

Khoufou (خوفو) en Hiéroglyphe
Khéops en hiéroglyphe

  • C'est la plus grande pyramide (الهرم الأكبر ) de la nécropole d'el-Giza près du Caire (القاهرة). Dans l'Antiquité, elle a été considérée comme « une des Sept Merveilles du Monde, voire la Première Merveille du monde ».

  • Les dimensions actuelles de cette pyramide et quelques données sur sa construction :
    • hauteur (sans son revêtement en calcaire) = 137 mètres (originellement, la hauteur était de 146 mètres avec le revêtement calcaire) ;
    • hauteur de la face mesurée sur le plan incliné = 186 mètres ;
    • l'angle d'inclinaison de ses faces est de 51°50 ; il s'agit d'une prouesse technique par rapport à la pyramide de Dahchour où cet angle n'atteint que 43°22 ;
    • la pyramide est parfaitement orientée vers les quatre points cardinaux ;
    • largeur des côtés à la base = environ 230,38 mètres (originellement 232,77 avec le revêtement calcaire) ;
    • le sommet prend l'aspect d'une plate-forme carrée d'environ 10 mètres de côté (originellement, avec le revêtement = environ 3 mètres)
    • La masse de pierres entassées a été évaluée à 2 352 000 m3 (originellement 2 521 000 m3) ;
    • La construction de la pyramide a nécessité l'entassement de 2 300 000 blocs de pierres, chacun pèse en moyenne 2,2 tonnes.

    • D'après l'historien grec Hérodote (484 - 420 av. J-.C.), il a fallu 20 ans pour construire cette pyramide, mais d'après les données récentes, cette construction a nécessité de 16 à 17 ans durant lesquels 25 000 ouvriers, artisans et personnes qualifiés travaillaient quotidiennement.

    • La pyramide de Chéops est construite sur un socle (base) parfaitement carré faisant partie de la roche du plateau de Gizeh, nivelé (rendu comme une surface horizontale) et nettoyé, sur lequel elles ont été empilées environ 200 assises horizontales composées de blocs de calcaire ; chaque assise (rang) est plus courte de sa précédente jusqu'à qu'on atteint le sommet de la pyramide occupé par un pyramidion.

    • Les blocs de calcaire utilisés dans la construction de la pyramides ont été extraits de deux carrières, l'une se trouvait à 800 mètres du site de la pyramide en construction, l'autre se trouvait de l'autre côté du Nil.

      Les spécialistes de nos jours pensent qu'au pour pouvoir construire la pyramide de Chéops, les ingénieurs avaient édifié deux ramp
      es permettant de transporter les blocs de pierre jusqu'à la hauteur atteinte de la pyramide, l'une communiquait avec la carrière avoisinante (à 800 mètres), l'autre atteignait le bord du Nil qui se trouve à proximité ; les deux rampes et rejoignaient à leur sommet.

      Une fois la chambre du roi fut construite au cœur de la pyramide, pour la poursuite de la construction de l'édifice jusqu'au sommet, il a fallu construire une troisième rampe en spirale autour du monument. L'ensemble de ces rampes en terre et en gravats, avec une sorte de mortier en gypse, ont été démontés pour ne garder que le splendide édifice qui est resté comme le monument le plus haut du monde jusqu'à l'érection de la tour d'Eiffel à paris en 1889.

      Environ 1000 tonnes de blocs de calcaires sont extraites quotidiennement de ces deux carrières grâce au travail fourni par environ 1500 ouvriers carriériste, qui utilisaient pour accomplir leur mission des outils très simples : un ciseau en cuivre et un marteau en bois.

      Le polissage des blocs de calcaire fut effectué sur la hauteur du site de la pyramide en construction par des ouvriers spécialisés , puis ces blocs furent placés sur le contour de l'édifice afin de créer progressivement les quatre faces lissées de la pyramide. Les ouvriers utilisaient pour accomplir leurs taches des outils simples : ciseaux en cuivre et marteau en bois pour le polissage des surfaces des blocs de pierre, ; des équerres en bois pour vérifier la droiture de leurs angles et des fil à plombe pour s'assurer de leur pose correcte.

      Au 19° siècle, une explosion par dynamite a été effectuée par un explorateur européen voulant pénétrer à l'intérieur de la pyramide a laissé, sur sa paroi sud, un trou de 10 mètres de diamètre permettant de constater que la finition des blocs de calcaire formant la masse intérieure de la pyramide est très grossière, peu précise avec des blocs de taille et forme très différentes ; bien sûr cela a permis de raccourcir la durée de l'édification du monument.
      Les trois chambres construite au sein de la pyramide de Chéops (la chambre souterraine, la chambre de reine et la chambre du pharaon) et les galeries permettant l'accès à ces chambres sont évidement traitées avec beaucoup de soins et une haute technicité pour l'époque.

  • A l'intérieur de la pyramide :
    les archéologues ont découvert plusieurs chambres et couloirs :
    • La chambre supérieure :
      Située à 100 mètres au-dessous du sommet de la pyramide avec une déviation vers le Sud par rapport à l'axe de la pyramide (la ligne verticale descendant du sommet).

      Cette chambre est connue sous le nom de « la grande salle » - « la chambre sépulcrale » - « la salle du sarcophage -
      قاعة التابوت الحجري - » - « la chambre du roi » ; « la chambre funéraire ».

      Elle abrite le sarcophage du Pharaon Khéops (du Grec : sarc = chair ; phage = manger > donc c'est ce qui mange la chair) ; il s'agit d'un simple sarcophage en granit rouge, sans ornement ni inscription, censé contenir le roi défunt ; il mesure 227 cm de longueur et 105 cm de hauteur ; sa largeur est légèrement supérieure à la largeur du couloir ascendant de la pyramide (ce dernier mesure 109 cm de large) ce qui fait penser qu'il a été mis en place lors de la construction de la chambre du roi, sinon, il aurai été impossible de l'acheminer jusqu'à celle-ci.
      Le couvercle de ce sarcophage, le cercueil contenant la momie du souverain n'ont jamais été retrouvés.
      En effet, le corps momifié de Khéops n'a pas été retrouvé dans cette pyramide, ni ailleurs.
      En Égypte, aucune momie de roi ou de reine n'a été retrouvée dans une pyramide, sauf dans la pyramide à degré -
      الهرم المتدرج - à Saqqara - صقارة- où il a été retrouvé un pied appartenant probablement au pharaon Djéser.


      Cette chambre mesure 5,80 mètres de haut, 5,20 mètres de large et 10,45 mètres de long. Le sol est constitué de six assises d'extrême finesse avec des joints quasi imperceptibles. Le plafond est formé de 9 dalles de granit monolithes (fait d'un seul bloc de pierre) ; elles ont été extraites des carrières d'Assouan, à 800 Km au sud Caire et transportées, une à une jusqu'au plateau de Gizeh par voie fluviale. Le poids de chaque dalle est estimé à environ 50 tonnes ; pour la mobiliser il fallait environ 200 personnes.

      Le plafond
      est surmonté de cinq chambres de décharge (en cinq étages pour une hauteur totale de 17 mètres) absorbant la pression et allégeant la poussée sur la chambre du roi qui se trouve à 100 mètres au-dessous du sommet de la pyramide. Ces chambres peu hautes sont soutenues par des dalles en granit pesant chacune jusqu'à 40 tonnes. Le plafond des quatre premières chambres est plat, mais la dernière de ces chambres (la plus haute) possède un plafond sous forme d'une voûte à double pente constituée d'énormes blocs de calcaire reposant sur le noyau de la pyramide.

      Les seuls indices attestant que le bâtisseur de cette pyramide est le pharaon Chéops sont des graffitis mentionnant le nom de Khéops, laissés par des ouvriers sur les murs de la 5e et 4e chambres de décharges ; il s'agit du cartouche de Chéops tracé à plusieurs reprises à l'encre rouge. D'autres graffitis ont été laissées par les ouvriers indiquant le nom de leur équipe (les purs, les robustes marins de Chéops...).
      En dehors de cette grande pyramide, le seul objet connu identifiant Khéops avec certitude est une petite statuette en ivoire de 8 cm de hauteur ?!


      Il existe des couloirs factices, obstrués dès l'origine, partant du milieu des murs Nord et Sud de la chambre du roi, mais le véritable accès à cette chambre se fait par la grande galerie via le couloir ascendant.

      L'aération de la chambre du roi est assurée par deux canaux traversant tout le massif de la pyramide pour s'ouvrir à l'extérieur, à l'air libre ; le canal Nord est long de 71 mètres avec un point de départ sous forme d'un soupirail (ouverture de ventilation) situé sur le mur Nord de la chambre du roi, à 90 cm au-dessus du sol ; ce canal est dirigé de façon parfaite vers les étoiles circumpolaires (l'étoile polaire et les étoiles qui sont juxtaposée à elle) ; ce sont des étoiles fixes, depuis un endroit de la terre, elles ne se couches jamais sous l'horizon ; appelées par les égyptiens " les indestructibles " ou " les portes du paradis ". Dans la croyance égyptienne de l'époque, l'âme du Chéops défunt, en utilisant le canal nord d'aération de sa chambre funéraire se dirigera vers le ciel afin de s'installer parmi les " indestructibles " et atteindra le paradis.
      Le canal d'aération Sud est long de 53 mètres, son point de départ se trouve sur le mur Sud de la chambre, aussi à 90 cm du sol.

    • « La chambre dite « de la reine - غرفة الملكة - »
      Il s'agit d'une chambre inachevée. Elle est située au-dessous de la salle funéraire du Pharaon, à 21 mètres au-dessus du sol et à 120 mètres au-dessous du sommet, exactement sur l'axe de la pyramide.
      Elle est longue de 5,70 mètres, large de 5,20 mètres et haute de 6,70 mètres. Le plafond prend la forme d'une fausse-voûte constituée de deux dalles positionnées en double pente.
      L'accès à cette chambre se fait par un couloir horizontal partant de l'extrémité supérieure du couloir ascendant ; il est long de 35 mètres et haut de 113 cm.
      Des murs Nord et Sud de la chambre de la reine partent deux canaux d'aération, mais ils sont restés inachevés, ils traversent partiellement la structure de la pyramide, sans atteindre l'air libre.

    • « La chambre souterraine - الغرفة تحت الأرض - ou la chambre rupestre »
      Il s'agit aussi d'une chambre inachevée. Elle est creusée dans la roche dure à 31 mètres au-dessous de la base de la pyramide. Elle est haute de 3,5 mètres, large de 8 mètres et longue de 14 mètres
      Du mur Sud de la chambre souterraine part un couloir inachevé se terminant en cul-de-sac.

      L'accès à cette chambre souterraine se fait par le couloir descendant qui commence à partir de l'entrée primitive de la pyramide (à la face Nord de cette dernière) pour descendre en pente en traversant la structure de la pyramide puis sa base rocheuse ; après 103 mètres de descente, ce couloir devient horizontal sur 9 mètres avant d'atteindre la chambre souterraine.
      Le couloir descendant mesure 1,20 mètre de haut, 1,09 mètres de large et 103 mètres de long.

    • L'entrée primitive de la pyramide se trouve à la face Nord de la pyramide, au niveau de la 13e assise (à 15 mètres de l'assise inférieure) et à environ 7 mètres à l'Est de l'axe de la face Nord. Elle permet d'accéder directement au couloir descendant.

    • Le couloir ascendant commence à partir d'un point du couloir descendant se trouvant à 18 mètres de l'entrée primitive de la pyramide ; il est long de 38 mètres, haut de 1,20 mètre et large de 1,09 mètre. L'accès à ce couloir à partir du couloir descendant est impossible car son extrémité inférieure a été obstruée par trois gros bouchons de granit ; donc l'entrée actuelle de la pyramide se trouve à 15 mètres au-dessous de l'entrée primitive, elle permet d'accéder à un couloir presque horizontal et étroit, il a été creusé par les voleurs pour atteindre le couloir ascendant en évitant les bouchons déposés dans son extrémité inférieure.
      L'extrémité supérieure du couloir ascendant constitue un carrefour permettant l'accès à la chambre de la reine via le couloir horizontal, et la chambre du roi via la grande galerie.

    • « La grande galerie - الرواق الكبير - » est le plus imposant des couloirs de la pyramide. Elle commence à partir du carrefour qui se trouve à l'extrémité supérieure du couloir ascendant ; elle mène à la chambre du roi. Ses dimensions : 47 mètres de long et 8,5 mètres de haut avec une largeur de passage au niveau du sol de 1,08 mètre avec une pente glissante car le sol est pierreux et poli. Ce qui réduit le passage au niveau du sol est la présence, sur chaque paroi, d'une banquette haute de 60 cm et épaisse de 50 cm. Les parois sont en position verticale jusqu'à une hauteur d'environ 2 mètres, puis la distance qui les séparent diminue progressivement pour atteindre au niveau du plafond la même largeur qu'on trouve au niveau du sol.

      L'extrémité supérieure de la grande galerie donne accès à un passage de granit de 1,20 mètre de large et 1,10 mètre de haut permettant l'entrée à l'antichambre puis à la chambre du roi.

    • Il a été découvert aussi dans la pyramide de Khéops un passage connu comme étant le passage des pilleurs de tombes ou le puits de desserte ; il est long de 60 mètres, avec des descentes verticales et obliques en passant à certaine hauteur dans une grotte et en finissant par atteindre le couloir descendant ; donc ce passage permet de relier le couloir descendant au carrefour formé par le croisement du couloir ascendant avec le couloir horizontal menant à la chambre de la reine et avec la grande galerie. Ce puits a été découvert en 1765, il peut être l’œuvre des pilleurs, ou un passage existant dès l'origine et servant comme issue de sortie pour les ouvriers chargés de mettre en place les bouchons de granit à l'extrémité inférieure du couloir ascendant après la fin des funérailles de Khéops.

  • A l'extérieur de la pyramide :
    • La petite pyramide satellite de Khéops :
      Elle fut édifiée à l'angle sud-est du complexe funéraire de Khéops ; sa découverte est récente ; elle fut destinée à être le tombeau du double du roi, son « ka ».


    • Les pyramides des reines :
      Il s'agit de trois petites pyramides édifiées à l'Est de la grande pyramide de Khéops, ce sont les pyramides
      de Mérititès et d'Henoutsen, les deux premières épouses de Khéops et les mères de ses deux fils-successeurs, Djedefrê et Chéphren. La troisième est la pyramide de sa mère Hetephérès, la grande épouse de son père Snéfrou ; en attendant que l'édification de cette pyramide soit terminée, Hetephérès fut enterrée transitoirement dans une tombe souterraine (puits) située à l'Est de la pyramide de Khéops et au Nord des pyramides des reines ; elle a été découverte en 1925, par les fouilles de l'Université de Harvard ; elle contenait des meubles funéraires dorés (baldaquin, lit, fauteuil, chaise à porteurs...), de la vaisselle précieuse et des bracelets en argent.

      Le Cimetière Est :
      À l'Est des pyramides des reines, il fut spécialement réservé à la famille de Khéops et les hauts fonctionnaires de son règne, ce cimetière est constitué surtout
      de mastabas doubles.

    • Le Cimetière Ouest :
      Édifié près du côté Ouest de la pyramide de Khéops, c'est le plus grand cimetière du plateau-nécropole de Giza, il abrite des centaines de mastabas
      consacrés à Hemiounou, le vizir et maître de chantier de la pyramide, et aux autres architectes et hautes personnalités de la cour de Khéops.


    • Le Cimetière Sud :
      Constitué de neuf mastabas dont la majorité nécessite d'être identifiée.

    • Les fosses des barques :
      Il s'agit de cinq fosses naviformes, creusées dans le roc, à l'Est et au Sud de la pyramide de Khéops et obturées par des dalles rocheuses ; elles étaient destinées à recevoir les barques de pharaon, Khéops :
      • Dans l'édifice moderne qu'on peut voir à droite de l'image précédente (au Sud-Est de la pyramide), il a été exposé une très belle barque sacrée - المركب المقدس - trouvée lors des fouilles, dans une de ces fosses qui mesurait 30,8 mètres de longueur.

        Dès l'origine, cette barque fut démontée et rangée en 651 pièces détachées totalisant 1224 éléments en bois du cèdre du Liban (à l'exception de quelques unes en acacia). Ces pièces furent rangées dans la fosse en 13 couches superposées, leur taille varie de quelques centimètres à 23 mètres. Après un montage récent nécessitant 14 ans de travail, il s'avère qu'il s'agit d'une barque de 43,4 mètres de long sur 5,90 mètres de large, avec six paires de rames d'une longueur allant de 6,50 à 8,50 mètres .


      • Il existe encore quatre autres fosses creusées dans le roc près de la pyramide de Khéops ; une de ces fosses n'a pas été ouverte, car les sondages filmés par des mini-cameras ont permis de retrouver à l'intérieur, une barque en état de détérioration avancée et souffrant des conditions climatiques ambiantes.

  • Informations générales :
    • Il existe en Égypte une centaine de pyramides de tailles et de formes variables, mais il existe probablement d'autres pyramides cachées sous le sable.

    • La construction des pyramides a été abandonnée en Égypte vers 1500 av. J.-C. car ces tombes très visibles étaient souvent exposées au pillage ; la solution adoptée fut de creuser de vastes tombes dans deux vallées de cette montagne, c'est-à-dire dans la vallée des rois - وادي الملوك - et la vallée des reines - وادي الملكات - qui se trouvent au pied d'une montagne à forme pyramidale (à l'Est de Thèbes - طيبة -). Malgré la possibilité de cacher l'entrée de ces tombes souterraines, la majorité a été pillée à l'exception de la tombe de Toutankhamon - توت عنخامون - qui a été retrouvée presque intacte.



Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour le 13 Mai, 2013


Égypte
Sommaire  voyages
Monuments