- Le style d'architecture manuéline s'est répandu au Portugal sous le règne Dom Manuel Ie (1495 - 1521) ; il s'agit d'une variante portugaise du gothique tardif se caractérisant par la présence demotifs marins rappelant et inspirés des grandes découvertes maritimes portugaises.
Parmi les motifs décoratifs qu'on peut retrouver dans ce style d'architercture :
- La croix carrée de l'ordre du Christ (ordre militaire influent). Cette Croix on la voit affichée également sur les drapeaux et les voiles des galères portugaises.
Au XIIe siècle, les Templiers, en Croisade, aident les rois de Portugal à combattre les Maures venant de l'Afrique du Nord ; en contrepartie, les Portugais laissent cet ordre s'installer dans le pays en leur donnant des terres et s'enrichir matériellement et politiquement : villes, églises et monastères se voient dirigés par les Templiers. En interdisant, en 1314, l'ordre des Templiers par le Pape Clément V, le roi de Portugal Dinis, transforma cet ordre puissant en l'ordre du Christ. Henri le navigateur investit la richesse de ce nouveau ordre pour financer les explorations maritimes portugaises, pour cette raison, on peut voir la Croix carrée et rouge de cet ordre sur les voiles des galères et des caravelles portugaises explorant le monde.
- Armoiries de Dom Manuel Ie
- La sphère armillaire : instrument de navigation et l'emblème de Dom Manuel Ie, il s'agit d'une représentation sphérique constituée de cercles et d'anneaux figurant le système solaire.
- Des figures représentant des cordes simples et nouées, des câbles marins et des chaînes d'ancre.
- Des branches et des feuilles de plantes exotiques ; des algues et des coraux incrusté.
- Parfois, des figures représentant des animaux inconnus auparavant en Europe, et surtout des êtres fantaisistes : chimères et monstres...
|