- Village de « Fáskrúðsfjörður » - sur la rive nord du fjord « Fáskrúdsfjördur » - Islande orientale
- La localité s’appelle également « Búðir », et aussi « le quartier français ».
- Petite ville de l'Islande orientale, sur la rive nord et au fond du fjord de même nom.
- Fáskrúðsfjörður est jumelé avec la ville de « Gravelines » qui se trouve plus au Sud-Est, à 1828 km distance, sur la Côte-Nord de la France. En effet, pendant près de 400 ans (du 16e siècle jusqu'à la première guerre mondiale), les marins français venaient depuis (Dunkerque, Paimpol, Saint-Brieuc, Binic, Gravelines, Fécamp, Calais, Saint-Malo et Lorient) afin de pêcher la morue dans les eaux poissonneuses du pays. Le village de « Fáskrúðsfjörður » est devenu, pour les Français, leur port de ravitaillement (matériel, des provisions et du sel) et leur lieu de résidence principale durant l'hiver (mais jamais comme une colonie française). Entre 4 000 et 5 000 marins-pêcheurs venaient près de « Fáskrúðsfjörður » chaque hiver.
En 1935, la pêche dans les eaux poissonneuses de l'Islande fut définitivement interdite par le Danemark à tous les pêcheurs non islandais, alors les pêcheurs français quittèrent l'île tout en laissant à « Fáskrúðsfjörður » beaucoup de souvenirs de leurs passages :
- En 1907 : une maison connue sous le nom de « La Maison du Docteur - Læknishúsið » fut construite par la Société des Hôpitaux Français d'Islande devant l'ancien l'Hôpital des Français. Le médecin et le Directeur de l'hôpital, le Docteur « Georg Georgsson » qui fut également le consul de France, y habita d'abord avec sa famille. Après avoir accueilli d'autres médecins et d'autres services, elle fut laissée un certain temps à l'abandon.
C'était une maison dite (de catalogue), dont on assemblait les éléments commandés de Norvège.
Elle est devenue, après quelques réparations, le siège de la mairie de « Búðir », mais elle perdit à nouveau son rôle lors de la fusion intercommunale dans la région.
La Société « Minjavernd » entreprit en 2010 sa reconstruction comme hôtel et espace d'exposition consacré aux pécheurs français. Les travaux furent achevés en 2014. Ce bâti se trouve actuellement devant (L’Hôtel des Français en Islande, soit l'ancien hôpital), sur l'autre côté de la rue du port « Hafnargata ». Elle est reliée à cet hôtel par un tunnel traversant le sous-sol de la rue qui les sépare.
La maison du Docteur fait actuellement l'office de l'entrée au musée « Fransmenn á Íslandi - Musée des Français en Islande » et son bureau d'information ; elle abrite les principaux secteurs du musée qui nous rappellent le contenu de l'ancien hôpital, comme la salle d'attente de l'hôpital avec des malades et blessés en cire, en taille réelle, habillés avec des vêtements de l'époque, puis une chambre de malade occupée par un patient allongé sur un lit et une religieuse assise à gauche de son lit. Ils sont exposés également dans cette partie du musée de multiples instruments et d'appareils médicaux utilisés auparavant pour soigner les malades. On trouve également des documents écrits et imprimés en rapport avec l'ancien hôpital, puis des photographies de l'époque et enfin, quelques maquettes miniatures des voiliers de pêche français.
|
|