Islande (Iceland) orientale - Village et fjord de Fáskrúðsfjörður - La chapelle des Française restaurée

Village de « Fáskrúðsfjörður » - sur la rive nord du fjord « Fáskrúðsfjörður »
La chapelle des Française restaurée
Islande (Iceland) orientale
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 28 Octobre, 2022



  • Village de « Fáskrúðsfjörður » - sur la rive nord du fjord « Fáskrúdsfjördur » - Islande orientale

    • La localité s’appelle également « Búðir », et aussi « le quartier français ».

    • Petite ville de l'Islande orientale, sur la rive nord et au fond du fjord de même nom.

    • Fáskrúðsfjörður est jumelé avec la ville de « Gravelines » qui se trouve plus au Sud-Est, à 1828 km distance, sur la Côte-Nord de la France. En effet, pendant près de 400 ans (du 16e siècle jusqu'à la première guerre mondiale), les marins français venaient depuis (Dunkerque, Paimpol, Saint-Brieuc, Binic, Gravelines, Fécamp, Calais, Saint-Malo et Lorient) afin de pêcher la morue dans les eaux poissonneuses du pays. Le village de « Fáskrúðsfjörður » est devenu, pour les Français, leur port de ravitaillement (matériel, des provisions et du sel) et leur lieu de résidence principale durant l'hiver (mais jamais comme une colonie française). Entre 4 000 et 5 000 marins-pêcheurs venaient près de « Fáskrúðsfjörður » chaque hiver.

      En 1935, la pêche dans les eaux poissonneuses de l'Islande fut définitivement interdite par le Danemark à tous les pêcheurs non islandais, alors les pêcheurs français quittèrent l'île tout en laissant à « Fáskrúðsfjörður » beaucoup de souvenirs de leurs passages :


      • La chapelle catholique française : construite en 1899 par la Société des Œuvres de Mer, puis désacralisée en 1923 pour devenir une maison d'habitation, et ensuite un atelier électrique et un cagibi. La décision de restaurer cette chapelle a eu lieu en 2006, et actuellement est utilisée comme un lieu de culte chrétien par toutes les communautés religieuses du village de « Fáskrúðsfjörður ».

        Au voisinage de cette petite chapelle, il est exposé un mât de voilier français trouvé au fond du fjord « Seyðisfjördur » , elle est exposée également une ancre de goélette française trouvée au fond du fjord « Fáskrúðsfjörður ».


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France