Islande (Iceland) orientale - Village Djúpivogur - Dans la rive sud du fjord Berufjörður

Village « Djúpivogur » - Dans la rive sud du fjord « Berufjörður »
Islande (Iceland) orientale
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 23 Octobre, 2022



  • Statue de liberté « Frelsi » - Village « Djúpivogur » - Islande orientale

    • Son nom « Djúpivogur » signifie le (baie profonde) en islandais.

    • C'est un important port de pêche et une localité située en Islande orientale, entre les deux fjords «  l’embouchure du Berufjördur » et « Harnarsfjordur », à quelques kilomètres de la petite île de « Papey », dans la municipalité de Djúpavogshreppur, dans la région de l'Austurland. Il se situe également sur la route entre Höfn (à 1h30) et Egilsstadir (à 1h20) ; à environ 50 km du bord est du Vatnajökull, le plus grand glacier d'Islande.

    • Le village compte environ 400 habitants.

    • Djúpivogur actuel a été créé administrativement le 1er octobre 1992 par la fusion des communautés rurales de « Berunes », « Buland » et « Geithellur », mais la localité de « Djúpivogur » fut fondée depuis (1589) par des marchands allemands de Hambourg pour devenir un poste de traite, après bien sûr l'obtention des droits d'exploitation commerciale du site de la part de l'autorité du Danemark.

    • Au début du XVIIIe siècle, des immigrants danois se furent installés dans le site, ils construisirent de nombreux bâtiments dans la ville dont « Langabúð », un hangar en bois et un ancien comptoir situé aujourd'hui juste au-dessus du port ; il fut édifié en 1790, cela fait de lui l'un des plus vieux magasins du pays ; il est utilisé actuellement comme un musée et un office de tourisme, puis un lieu de restauration rapide mettant à disposition des visiteurs des boissons et de pâtisserie locale (le bâtiment en rouge foncé avec toiture noire, à gauche de l'image illustrant cet article).

    • En 1627, les habitants de la région furent victimes d’un raid meurtrier mené par 3000 pirates turcs algériens qui sillonnaient les eaux scandinaves. Ils furent massacrés ou emmenés de force à bord des navires, comme esclaves.

    • Les attractions intéressantes dans le village et son entourage sont d'abord les sites naturels, en particulier, la montagne « Búlandstindur » - La montagne pyramidale à degrés qui se situe à proximité (à 8 km) du village de Djúpivogur - dans la rive sud du fjord « Berufjörður ».

      L'autre site naturel est l'île de « Papey », il s'agit d'un sanctuaire pour les Eiders (des grands canards nordiques de la famille des anatidés recherchés pour son duvet) et les Macareux moines. L'île se situe seulement à 6 km au large de « Djúpivogur » (soit une traversée en bateau de 50 minutes).

      Parmi les attractions modernes, on peut citer la Statue de Liberté : une œuvre d'art créée par « Sigurður Guðmundsson » à l'honneur à « Hans Jonathan », un ancien esclave africain des Caraïbes qui s'est libéré et est devenu un marchand respecté à Djúpivogur.

      L'autre oeuvre artistique est celle nommée les « Eggin in Gleðivík - Œufs de Merry Bay » : c'est l'Œuvre d'Art du sculpteur islandais « Sigurður Guðmundsson », une composition sculpturale de 34 volumineux œufs de granit de couleurs différentes, mais identiques en taille, sauf un beaucoup plus grand. L'Œuvre fut installée à l'été 2009 sur la jetée Gleðivík , à environ 900 m à l'ouest du centre du village, il représente les différentes variétés d'oiseaux vivant dans la région.

    • Le climat de Djúpivogur est subarctique : des hivers froids et des étés très frais ou même un peu froids. La température moyenne est de 7°C sur l'année ; de 3°C en décembre à 12°C en août, mais historiquement le village est célèbre pour avoir atteint, le 22 juin 1939, la température la plus élevée jamais enregistrée en Islande, c'est-à-dire (30,5°C soit 87°F).


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France