Islande (Iceland) orientale - Village Djúpivogur  - Statue de Liberté (Frelsi) À l'honneur à Hans Jonathan

Village « Djúpivogur » - Statue de Liberté « Frelsi »
À l'honneur à « Hans Jonathan »
Dans la rive sud du fjord « Berufjörður »
Islande (Iceland) orientale
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 23 Octobre, 2022



  • Statue de liberté « Frelsi » - Village « Djúpivogur » - Islande orientale

    • Oeuvre d'art créée par Sigurður Guðmundsson à l'honneur à « Hans Jonathan », un ancien esclave africain des Caraïbes qui s'est libéré et est devenu un marchand respecté à Djúpivogur : naquit le 12 avril 1784 à la colline de la Constitution dans l'île de Sainte-Croix, dans les Antilles danoises qui était devenue en 1733 une colonie danoise suite à l'achat cette île à la France par la Compagnie danoise des Indes occidentales.
      Hans Jonathan mourut en 1827 à Borgararður, Djúpivogur (Islande).

    • le 10 juillet 2021 : le Premier ministre islandais Katrin Jakobsdóttir a dévoilé cette œuvre d'art.

    • On peut facilement observer que l'artiste « Sigurður Guðmundsson », pour créer cette oeuvre d'art, il s'est inspiré de la forme de la Montagne « Búlandstindur » - La montagne pyramidale à degrés qui se à proximité (à 10 minutes) du village de Djúpivogur - Dans la rive sud du fjord « Berufjörður ».

    • Hans Jonatan (Hans Jonathan) : Sainte-Croix (1784 - Indes occidentales danoises) - (1827 - Djúpivogur - Islande). Un ancien esclave Il serait le seul homme noir à s’être installé en Islande avant 1920.

    • Hans Jonatan fut un esclave noir (propriété du Danois « Heinrich Ludvig Ernst von Schimmelmann ») ; il naquit en 1784 dans une plantation sur la colline de la Constitution dans l'île antillaise de Sainte-Croix. Son père n'est pas connu avec certitude (probablement un Danois blanc, Hans Gram) ; sa mère était « Emilia Regina », une esclave noire employée comme domestique dans la plantation de la Reine, à Sainte-Croix.

    • En 1789, la famille Schimmelmann quitta l'île antillaise de Sainte-Croix et se déplaça à Copenhague en raison du déclin économique dans l'île ; plus tard, Hans Jonatan rejoignit la famille de son maître Heinrich au Danemark ; ce dernier mourut peu du temps après, léguant Hans Jonathan à sa veuve Henriette Catharine.

    • En 1802, à l'âge de dix-sept ans, Hans Jonathan s'échappa et s'engagea dans la marine royale danoise et participa, avec un certain courage et une reconnaissance, à la guerre contre les Anglais.

      Plus tard, Hans Jonathan fut arrêté par la police danois puis condamné, le 31 mars 1802, à être renvoyé aux Antilles, parce que l'esclavage, à cette époque était illégal au Danemark, mais, par contre il était légal dans les Antilles danoises.

    • Hans Jonathan s'échappa pour s'installer, durant tout le reste de sa vie, en Islande, tout en demeurant inconnu de l'administration danoise.

    • En 1802, il s'établit à Djúpivogur, un village portuaire de l'Islande orientale ; Frisak loua ses services comme guide commercial, puis il vivait comme fermier à Borgargarður, et travaillait au comptoir commercial danois de Djúpivogur. Il en prit la direction en 1819.

    • En février 1820, Hans Jonathan se maria à « Katrín Antoníusdóttir de Háls ». Ils eurent trois enfants dont deux survécurent jusqu'à l'âge adulte et le nombre de leurs descendants actuels approche les 900 personnes.

    • Hans Jonathan mourut en 1827.

    • En 2017, des scientifiques islandais reconstruisirent, pour la première dans l'histoire médicale, une partie du génome (patrimoine génétique) de « Hans Jonathan » en utilisant uniquement des prélèvements d'ADN de 182 de ses descendants, mais sans utiliser aucune de ses propres reliques physiques.
      Pour réaliser cette étude, il fallait se baser sur des caractéristiques connues de l'ADN africain : il a été recréé environ (38 %) du profil ADN de sa mère « Emilia Regina » et donc (19 %) du sien. Cela a permis de déterminer que les ancêtres de sa mère provenaient du golfe de Guinée, dans une région englobant le Nigeria, le Bénin et le Cameroun.
    • Montagne Búlandstindur - La montagne pyramidale à proximité du village de Djúpivogur - Dans la rive sud du fjord Berufjörður :
      Une des plus belles montagnes de l'Islande ; il se situe à l'Est de l'île, à proximité du village de « Djúpivogur » et dans le secteur proximal (oriental) de la rive sud du fjord « Berufjörður ». À 550 kilomètres de la capitale « Reykjavík ».

      Il s'agit d'une montagne formée il y a environ 8 millions d'années. Búlandstindur est haute de 1069 mètres (2977 pieds britanniques), elle prend la forme de pyramide à degrés, surtout quand on l'observe du côté du village de « Djúpivogur » ; cette forme stratifiée est liée à sa composition de multiples et successives coulées magmatiques de lave basaltique.

      Berufjörður est le plus austral des fjords de l'Islande orientale ; long de 20 km, avec une largeur maximale de 5 km. Djúpivogur est le village principal qui se situe sur la Rive-Sud, à l'entrée de ce fjord ; c'est une localité comptant 500 habitants.


    • https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Jonatan

Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France