Islande (Iceland) - Eldhraun - champs de mousses et de laves en coussins


Eldhraun - champs de mousses et de laves en coussins
Islande (Iceland)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 3 Septembre, 2022


  • Eldhraun - Champs de lave et de mousses :

    Eldhraun est une zone de champs de lave située au sud-est de l’Islande, à l'est du « Katla Geopark », et plus précisément à l'est de la plaine de « Myrdalssandur ».
    Ces champs de lave sont recouverts par d’épaisses mousses de couleur variable en fonction de l'humidité ambiante : du vert au jaune et au gris et parfois brun ferreux (couleur des mousses mortes).

    Le nom « Eldhraun » signifie « désert de lave du feu », parce que sa formation s'est produite suite à la terrible éruption du volcan « Laki ou les  Lakagígar » et ses coulées de lave qui ont eu lieu entre 8 juin 1783 et 7 février 1784.
    Pendant cette longue période d'activité volcanique intense, la faille du volcan « Laki » a permis l'écoulement d'une énorme quantité de lave qui fut estimée à environ 15 km³ ; il s'agit du plus important volume lavique volcanique éruptive enregistré par l'homme. La zone couverte par cette coulée de lave fut nommé « Eldhraun », elle couvrit une surface de 565 km² sur une épaisseur de 12 mètres.

    Historiquement la coulée de lave qui est à l'origine de la formation d'Eldhraun est double avec la constitution de deux lobes distincts : la première coulée se dirige vers le sud en parcourant la vallée de la Skaftá pour s’étaler enfin, dans la plaine côtière au niveau du Meðallandssandur ; la seconde coulée se dirige vers le sud-est puis elle parcourt la vallée de la Hverfisfljót pour s’étaler dans la plaine de la Brunahraun. Chacune de ces deux coulées forme son propre lobe.

    Au cours de leurs parcours, les deux coulées de lave ont encerclé le village de Kirkjubæjarklaustur et ont détruit de nombreux pâturages, ainsi que des fermes avec beaucoup de perte de vies humaines et de bétails. De nos jours, ces champs de lave peuvent être observés avant et après le village de Kirkjubæjarklaustur.

    Les champs de lave d'Eldhraun sont composés de lave froidie, de couleur noire et de formes irrégulières, mais dans certains secteurs, surtout dans les zones près de l'Océan, la lave prend la forme de (Laves en Coussins de lave ou Basaltes en Coussins, ou enfin Pillow Lava) aux surfaces recouvertes par des mousses qui leur donnent des couleurs variables (vert, jaune, bronze, blanc-gris et enfin, brun ferreux).

    La mousse est très protégée en Islande, car il s’agit d’un écosystème particulièrement sensible qui met des dizaines d’années à se constituer.


Accueil Musée virtuel Islande Photographie

aly-abbara.com
Paris / France