- Volcan d'« Herðubreið » dans le désert de l'Islande « Ódáðahraun »
- L'« Herðubreið » est l'un des plus beaux volcans de l'Islande. Son nom islandais signifie « Larges Épaules », mais il est souvent surnommé la montagne « Reine des montagnes islandaises ».
- Il est situé dans le centre-est de l'Islande, dans les hautes terres, au nord de l'immense glacier « Vatnajökull », entre le volcan « Askja » au sud et le lac de « Myvatn » au nord. Il se situe également dans la section sud du désert de « Ódádahraun - Désert des crimes », à l'est de la montagne « Brædrafell », au sud-ouest de l'oasis de « Herðubreiðarlindir » et au nord du volcan « Herðubreiðartögl », enfin, au sud-ouest du village de « Möðrudalur ».
- Il s'agit d'un grandiose volcan inactif de 1682 mètres d'altitude (au-dessus du niveau de la mer) , et à environ 1 000 mètres au-dessus des terres environnantes, avec un cône volcanique sur le sommet d'environ 200 mètres de hauteur.
- Il s'agit d'une montagne de type « Tuya » : une montagne d'origine volcanique caractérisée leur sa forme presque cylindrique avec un sommet plat comme une table plus ou moins carrée. Ses pentes sont raides et souvent ressemblantes à des falaises de nature friable, pour cette raison « Herðubreið » ne fut escaladé pour la première fois qu'en 1908.
Les
tuyas se sont constituées par des éruptions volcaniques survenant durant la période glaciaire, dans un lac sous-glaciaire recouvert par des couches de glace épaisses : la lave magmatique basaltique et fluide émise lors de l'éruption ne parvient pas à s'étendre latéralement ou à échapper vers la surface, parce qu'elle est retenue par les parois du lac sous-glaciaire et par les couches très épaisses de la calotte glaciaire (ou l'inlandsis), ce phénomène donne à cette masse de lave la forme de montagne presque cylindrique, ou également d'une galette ovale (l'élongation est principalement en direction d'écoulement de la lave à l'heure d'éruption). Si d'autres écoulements de lave surviennent, les matériaux volcaniques restent retenus à la surface de la montagne déjà constituée. Le glacier recouvrant le tuya est en mouvement, donc elle peut éroder sa surface en se retirant et donne à son sommet cet aspect plat caractéristique.
- L'activité volcanique a débuté dans la région avec le début de la formation du volcan « Herðubreiðartögl » il y a environ 120.000 années, mais le volcan « Herðubreið » n'est apparu que depuis 20.000 ans suite au fond d'un lac glaciaire entouré d'une immense calotte glaciaire. La formation du cône sommital de « Herðubreið » a débuté il y a 10 200 ans par des coulées de lave aériennes qui se sont survenues sur une période de 200 ans d'éruptions.
- Le volcanisme de « Herðubreið » a cessé depuis 10 000 ans, mais la sismicité de la zone reste importante et de magnitude dépasse rarement « 3 ».
|
|