- Classification :
- Ordre : Lépidoptères
- Sous ordre : Ditrysia
- Super-famille : Bombycoidae
- Famille : Saturnniidae
- Sous famille : Saturniinae
- Genre : Saturnia
- Nom binominal : Saturnia pavonia
- Description :
- La femelle est plus grosse, plus grande et plus pâle (grise et brune) que le mâle (brun et jaune). Le mâle peut atteindre une envergure de 48 à 80 mm ; son antenne et plus pectinée (en forme de peigne) que la femelle.
- Malgré son non (petit paon de nuit), le mâle peut voler le jour avec célérité et une capacité à détecter la femelle à plus de 2 km de distanse. La femelle vole la nuit pour déposer ces œufs
- L'envergure totale quand les ailes sont complémentent déployées est de l'ordre de 55 à 65 mm.
- Les ailes antérieures sont de 34 à 42 mm de long. Le dessus est velouté est marqué par la présence de quatre ocelles ( un ocelle sur chaque aile) ; ces ocelles sont multicolores (brun foncé, brun clair et noir) ressemblant à ce que on voit sur le plumages des paons, d'où le nom du papillon (paon-de-nuit).
- Le corps (tête, le thorax et l'abdomen) du papillon est massif, velu et de couleur brun foncé.
- Les chenilles sont au début de couleur noir avec des points oranges, puis en grandissant grossissant deviennent vertes poilues, avec des points orange, puis jaune au sein des bandes noir. Les chenilles peuvent atteindre les 60 mm de long.
Elles se nourrissent sur la callune, la ronce à fruits, les buissons de myrtille, les bruyères, les aubépines et les prunelliers.
- Répartition et habitues :
- Il s'agit d'un papillon répandue dans toute l'Europe.
- Période de vol : au printemps, et la ponte aura lieu au mois de mai.
- Hibernation au stade de la chrysalide.
- Consulter égalent :
|