- Balsamine de l'Himalaya - Impatiente de l'Himalaya - Impatiens glandulifera Royle :
- Plante herbacée annuelle robuste, originaire de l'Asie (ouest de l'Himalaya), de la famille des Balsaminacées qui compte environ 400 espèces dans le monde. La plante peut atteindre la hauteur de 1,5 à 2 mètres et forme des colonies luxuriantes.
Le nom Impatiens roylei a été donné à cette Balsamine afin d'honorer botaniste anglais J. F. Royle (1799-1858) qui a nommé cette plante.
La Balsamine de l'Himalaya a été plantée au jardin botanique de Londres en 1839, et au jardin des plantes à Paris en 1842. Elle s'est naturalisée rapidement en France et elle a colonisé les vallées des rivières et de fleuves au point de la déclarer invasive et nuisible à l'environnement.
- Les fruits sont des capsules allongées en forme de massue, de 2 à 4 cm, contenant de 1 à 5 graines de 4 à 5 mm de diamètre.
À maturité, la libération des graines est explosive, car ces capsules concentrent un liquide sucré dans les cellules de leur charnue paroi interne, ce phénomène rend les valves (au nombre de 5) de la capsule sous une haute tension déséquilibrée (supérieure en dedans) et deviennent comme des ressorts tirés au maximum, alors au moindre contact, ces valves (ressorts) se séparent les unes des autres et du pédoncule puis elles s'enroulent comme s'il s'agit de ressorts mis au repos, conséquence : l'éclatement et le détachement brutaux de la capsule puis l'expulsion, en fraction de seconde, les graines et les éléments de la paroi de la capsule jusqu'à plusieurs mètres plus loin. C'est cette particularité qui a donné à la plante son nom "L’impatiente", d'ailleurs le nom "Balsamine" qui est déjà tiré du grec signifie « Qui lance des semences ».
Dans les images présentées dans cette page, on peut voir plusieurs capsules de la Balsamine à petites fleurs ayant déjà expulsé leurs graines :
elles sont composées de bandes rétractées et enroulées comme s'il s'agit de ressorts mis au repos.
|