Le cercle chromatique de 54 couleurs classées selon le mode de codage triple "MJC"
= (magenta-jaune-cyan) et leurs différentes calculs chromométriques.

Les couleurs sont définies par trois chiffres indiquant l’intensité des trois couleurs primaires soustractives rentrant dans leur composition :
(magenta "1er chiffre" - jaune "2ème chiffre" - cyan "3ème chiffre" = code MJC) .

Pour chaque composante des couleurs, la valeur donnée varie de ("0"=absence de couleur) à ("9"=maximum d'intensité). Les codes vont de "000" (blanc) au "999" (noir-gris)

Sur le tableau suivant, les valeurs d'intensité des couleurs primaires (MJC) sont signalées comme le suivant 0 = 0 % ; 1 = 11 % ; 2 = 22 % ; 3 = 33 % ; 4 = 44 % ; 5 = 56 % ; 6 = 67 % ; 7 = 78 % ; 8 = 89 % et le 9 = 100 % d'intensité de la composante couleur concernée.

** Une couleur + son complément = 999 ; exemple :
magenta + vert = 900 + 099 = 999 (noir-gris) ; donc ces deux couleurs sont complémentaires. Sur le cercle chromatique chaque couleur se situe à l'opposé de son complément.


Les données de la chromométrie des 54 couleurs obtenues pas ce système de classement (MJC)

Nom Code
MJC
Magenta Jaune Cyan Code hexadécimal Rouge Vert Bleu T* S* L*
Magenta 900 100 % 0 % 0 % #ec008c 236 000 140 324 100 % 93 %
Rose 910 100 % 11 % 0 % #ed0180 237 1 128 328 99 % 93 %
Garance 920 100 % 22 % 0 % #ed0775 237 7 117 331 93 % 93 %
Pivoine 930 100 % 33 % 0 % #ed0e6b 237 14 107 335 94 % 93 %
Anémone 940 100 % 44 % 0 % #ed1260 237 18 96 339 92 % 93 %
Cerise 950 100 % 56 % 0 % #ed1556 237 21 86 342 91 % 93 %
Géranium 960 100 % 67 % 0 % #ed184a 237 24 74 346 90 % 93 %
Tomate 970 100 % 78 % 0 % #ed1a3d 237 26 61 350 89 % 93 %
Coquelicot 980 100 % 89 % 0 % #ed1b30 237 27 48 354 89 % 93 %
Orange 990 100 % 100 % 0 % #ed1c24 237 28 36 358 88 % 93 %
Mandarine 890 89 % 100 % 0 % #ef4423 239 68 35 10 85 % 94 %
Mangue 790 78 % 100 % 0 % #f15f22 241 95 34 18 86 % 95 %
Capucine 690 67 % 100 % 0 % #f47521 244 117 33 24 87 % 96 %
Abricot 590 56 % 100 % 0 % #f6891f 246 137 31 30 87 % 97 %
Or 490 44 % 100 % 0 % #f99f1c 249 159 28 35 89 % 98 %
Ocre jaune 390 33 % 100 % 0 % #fcb316 252 179 22 41 91 % 99 %
Tournesol 290 22 % 100 % 0 % #ffc709 255 199 9 46 97 % 100 %
Bouton d'or 190 11 % 100 % 0 % #ffdb00 255 219 0 52 100 % 100 %
Jaune 090 0 % 100 % 0 % #fff200 255 242 0 57 100 % 100 %
Jonquille 091 0 % 100 % 11 % #ebe70e 235 231 14 59 94 % 92 %
Citron 092 0 % 100 % 22 % #d2de26 210 222 38 64 83 % 87 %
Anis 093 0 % 100 % 33 % #b7d433 183 212 51 71 76 % 83 %
Vert pré 094 0 % 100 % 44 % #9ccb3b 156 203 59 80 71 % 80 %
Pomme 095 0 % 100 % 56 % #7dc242 125 194 66 92 66 % 76 %
Vert printemps 096 0 % 100 % 67 % #5bba47 91 186 71 109 62 % 73 %
Feuille 097 0 % 100 % 78 % #25b34b 37 179 75 136 79 % 70 %
Menthe 098 0 % 100 % 89 % #00ac4e 0 172 78 147 100 % 67 %
Vert 099 0 % 100 % 100 % #00a651 0 166 81 167 100 % 65 %
Émeraude 089 0 % 89 % 100 % #00a65e 0 166 94 154 100 % 65 %
Vert anglais 079 0 % 78 % 100 % #00a770 0 167 112 160 100 % 65 %
Vert billard 069 0 % 67 % 100 % #00a883 0 168 131 167 100 % 66 %
Cobalt 059 0 % 56 % 100 % #00A994 0 169 148 173 100 % 66 %
Lagon 049 0 % 44 % 100 % #00aaa6 0 170 166 179 100 % 67 %
Turquoise 039 0 % 33 % 100 % #00abb8 0 171 184 184 100 % 72 %
Bleu-vert 029 0 % 22 % 100 % #00acc9 0 172 201 189 100 % 79 %
Coeruleum 019 0 % 11 % 100 % #00addb 0 173 219 193 100 % 86 %
Cyan 009 0 % 0 % 100 % #00aeef 0 174 239 196 100 % 94 %
Azur 109 11 % 0 % 100 % #009fe3 0 159 227 198 100 % 89 %
Paradis 209 22 % 0 % 100 % #0093d8 0 147 216 199 100 % 85 %
Bleuet 309 33 % 0 % 100 % #0086cc 0 134 204 201 100 % 80 %
Méditerranée 409 44 % 0 % 100 % #0079c1 0 121 193 203 100 % 79 %
Outremer 509 56 % 0 % 100 % #006bb6 0 107 182 205 100 % 72 %
Ultramarine 609 67 % 0 % 100 % #005ead 0 94 173 207 100 % 68 %
Bleu roi 709 78 % 0 % 100 % #0050a4 0 80 164 211 100 % 64 %
Pervenche 809 89 % 0 % 100 % #20419a 32 65 154 224 80 % 61 %
Violet 909 100 % 0 % 100 % #2e3192 46 49 146 239 68 % 57 %
Aubergine 908 100 % 0 % 89 % #492f92 73 47 46 256 68 % 57 %
Lilas 907 100 % 0 % 78 % #602d91 96 45 145 271 69 % 57 %
Améthyste 906 100 % 0 % 67 % #752b90 117 43 144 284 70 % 57 %
Cramoisi 905 100 % 0 % 56 % #882890 136 40 144 295 72 % 56 %
Pourpre 904 100 % 0 % 44 % #9c258f 156 37 143 307 77 % 61 %
Rouge violet 903 100 % 0 % 33 % #af1f8e 175 31 142 314 82 % 69 %
Framboise 902 100 % 0 % 22 % #c2188d 194 24 141 319 88 % 76 %
Fuchsia 901 100 % 0 % 11 % #d60c8c 214 12 140 322 94 % 84 %
Magenta 900 100 % 0 % 0 % #ec008c 236 000 140 324 100 % 93 %
 
Noir-gris 999 100 % 100 % 100 % #363639 54 54 57 246 5 % 22 %
Blanc 000 0 % 0 % 0 % #ffffff 255 255 255 0 0 % 100 %
 
  • Références :
  • - Cette mode de classement des couleurs a été conçue par Alfred Hickethier en 1952, reprise par Christian Richardière en 1987 puis par Mireille CARDON dans son livre (Quine de la couleur - les éditions de Saxe) qui est la base pour la création ce cercle chromatique et le tableau correspondant.

  • - Les codes hexadécimaux et les mesures associées sont réalisés par le chromomètre de "Photoshop CS6".

  • *Lexique :
    • T° = Teinte (hue) : chaque couleur à sa valeur de teinte ; cette valeur est représentée par un degré (du cercle chromatique) allant de T = 0° (rouge : #ff0000) à 360° (rouge : #ff0000). Entre ces deux valeurs on retrouve l'ensemble des couleurs visibles, exemple (en mode RVB) : vert (#00ff00 ; T = 120°) ; bleu (#0000ff ; T = 240°) ; jaune (#ffff00 ; T = 60°) ; cyan (#00ffff ; T = 180°) ; magenta (#ff00ff ; T = 300°).

    • S = Saturation : représente la quantité du blanc dans une couleur ; elle est donnée par un pourcentage allant de 0 à 100 % ; la saturation maximale (100  %) signifie d'absence de blanc (couleur en intensité maximale) ; la saturation minimale (0 %) signifie l'absence de couleur, remplacée par le gamme des niveaux de gris (ou le blanc #ffffff , pour les couleurs : rouge, vert, bleu, cyan, jaune, magenta).

      Pour certains chromomètres, la valeur de "S" est donnée par un nombre allant de "0" (S = 0 %) à "240" (S = 100 %)

    • L = (Luminosité) : elle représente la quantité de noir dans une couleur : elles est donnée par un pourcentage allnt de 0 à 100 %
      La luminosité maximale (100 %) signifie l'absence de noir (couler en intensité maximale) ; la luminosité minimale (0 %) signifie l'absence de couleur, donc la couleur résultant est le noir (#000000).

      Pour certains chromomètres, la valeur de "L" est donnée par un nombre allant de "0 à 240" ; 120 = 100 % de luminosité ; au-delà de 120, c'est le blanc qui est rajouté à la couleur ; donc dans ce système :
      L = 0 = noir ; L = 240 = blanc.

    • Cliquer sur ce bouton pour faire apparaître un selecteur de couleur :
 

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 18 Janvier, 2015


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