Art africain - Le Penseur - Mali - Djenné Jeno -  الفن الأفريقي ـ نموذج منطفة جيه نيه ـ مالي - الرجل المفكر


Art africain - Ewé - Togo
" Vénavi ou jumeaux "

Bois sculpté - Style de l’ethnie des Ewé

الفن الأفريقي ـ نموذج قبائل إي ويه ـ توغو
التوأمان ـ فيه نافي ـ

تماثيل صغيرة تُصَنع بعد وفاة التوائم لتأخذ مكانها في الحياة اليومية ولتحترم وتعامل
كأنصاف الآلهة التي تحمي العائلة من الأمراض وكل الأخطار المحدقة
 

Les " vénavi ou vénovi et encore les Ibedji " :

Ce sont des statuettes en bois liées à des croyances répandues dans le sud du Togo, au Bénin, au Nigeria et au Ghana qui attribuent aux jumeaux des pouvoirs particuliers surnaturels d'où l'intérêt de les respecter pendant toute leur vie et après leur mort car ils ne meurent pas vraiment, mais retournent à l'arbre d'où ils sont venus.

Ce culte a vu le jour à une période où elle a été observée, dans cette région de l'Afrique occidentale, une augmentation inexpliquée du taux de naissances multiples associée, bien sûr, à une surmortalité infantile parmi ces jumeaux.

Chez les Ashanti et chez les Yoruba (ethnie d'environs 15 millions d'individus installé au Nigeria, le Bénin et une partie du Togo) ces statuettes sont appelées " Ibedji = jumeau ".
Chez les Ewé (Togo) elles sont dénommées vénavi ou vénovi (vénaviwo au pluriel).

Quand un jumeau meurt, ses parents, après la consultation du prêtre, font confectionner rapidement par un professionnel une statuette en bois, d'environ 25 cm de long, afin que le jumeau encore vivant ne suit pas le défunt.

La statuette du " vénavi ou vénavi " doit permettre de connaître le sexe du jumeau mort, mais la ressemblance physique entre le "vénavi" et le défunt n'est pas exigée ; bien sûr, elles sont au nombre de deux quand les deux jumeaux sont morts.

Les "vénavi", une fois sacralisés par les prêtres de culte Vaudou lors d'une cérémonie religieuse, ils doivent être traités avec beaucoup de respect, presque comme des divinités ou des demi dieux, donc même s'ils ressemblent physiquement à des poupées, ils ne doivent pas être utilisés comme des jouets par les enfants.

Les "vénavi" qui représentent et remplacent spirituellement les jumeaux meurs, ils doivent bénéficier de soins quotidiennement comme ceux qu'on offre à un jumeau vivant, en particulier lors des repas où on leur sert de quoi s'alimenter dans des plats conçus spécialement pour cette fonction ; on leur apporte les soins corporels d'usage ; on les fait coucher au lit dans la nuit.

Les parents des jumeaux, en particulier les mères, les gardent sur soi, ou à la maison ; ce sont également elles qui les déplace et les font voyager si nécessaire. Quand la mère décède, c'est quelqu'un de sa lignée qui devra prend en charge ces " vénavi ".

Les "vénavi" quand sont honorés et traités avec beaucoup de tacts et de soins, ils apportent aux parents et la société le bonheur, la prospérité et la protection contre des dangers, les maladies et forces malfaisantes.

Les négliger et les oublier par les parents et l'entourage, ce sont des comportements de mauvais augure, car selon les croyances liées aux "vénavi", ces derniers sont capables de se venger en troublant gravement l’existence des vivants.

 


Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 19 Octobre, 2015-->

     
  aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France