Masque-heaume masculin - Mende - Sierra Leone

Art africain
Masque heaume - Œuvre du peuple Mende
Sierra Leone
Sculpture sur bois
Autodiaporama

  • Les masques-heaumes et les masques-casques :

    • Quand il s'agit de masque-heaume, le danseur ou la danseuse, introduit la tête profondément jusqu'à l'épaule dans le la partie évidée du masque, qui est généralement sculpté à partir d'un seul bloc de bois tendre et léger. Parfois le masque est complété par un cimier décoratif.

      Heaume = casque enveloppant la tête et le visage, muni d'ouvertures pour les yeux, que portaient les hommes d'armes au Moyen Âge. "Trésor de Langue Française".

    • Quand il s'agit de masque-casque, le danseur n'introduit que partiellement sa tête dans la partie évidée du casque, comme une calotte sur le crâne. Dans cet état de figure, l'utilisateur du masque doit dissimuler son visage grâces à des accessoires et des artifices.

    • Chez le peuple Mende, la confrérie féminine "Sandé ou bundu" utilise des masques-heaumes très raffinés lors des fêtes solennelles ; de l'exercice de la justice ; des funérailles des grands personnages ; des réceptions officielles et enfin, lors des rites d'initiation où les femmes de la haute dignité de la confrérie portent ces masques au moment où elles accueillent les jeunes filles initiées après leur retraite dans la forêt durant trois mois (dans une école de brousse où les filles approfondissent leurs connaissances sur la vie avant et après le mariage, au stade d'épouse puis mère et grand mère).

      Les Masques de la société "Sandé" sont des incarnations des esprits aquatiques ; ils se caractérisent par leur couleur noir (qui renvoie à la couleur de l'esprit de l'eau) ; le visage est sous forme de losange avec un front bombant, des yeux mi-clos, une petit bouche également fermée, une coiffure en forme de crêtes ou de tresses, un cou enveloppé d'anneaux symbolisant les vagues qui se forment à la surface de l'eau au moment de l'apparition du masque.

      Ces masques représentent les normes de la beauté féminine, la fécondité ; ils apportent les formules thérapeutiques médicinales gardées et utilisées par les membres imminents de la confrérie Sande.

      L'équivalent masculin de la société "Sandé" est la confrérie "Poro" composée exclusivement d'hommes.

  • Les Mende :
    Depuis la fin du XVIe siècle, ils sont installés en Sierra Leone, Liberia et la côte ouest de la Guinée. Les ethnies apparentées aux Mende regroupent les Vaï, les Temne, les Kpelle, les Sherbro, les Gola et les Bullom.

    Ce sont des fermiers cultivateurs d'arachides, de riz, d'ignames (plante grimpante des régions tropicales donnant des tubercules comestibles), de cacao et de palmiers à huile.

    La puissante société "Poro" se charge des affaires religieuses et en particulier, l'initiation des jeunes garçons.

    Ngewo est le dieu créateur chez les Mende, il n'est jamais représenté matériellement. Les Ngafa et les esprits des ancêtres sont des créatures aquatiques se reposant dans les rivières.

    Les masques sont craints chez les Mende parce qu'ils sont l'incarnation des trois esprits vivant dans l'eau : Sowie, Sowo et Nowo.

  • Références :
    • L'art de l'Afrique. Série " Génie de l'art". Editions Place des Victoires - Paris. 2014.
    • Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan, Germain Viatte. L'art africain. Editions Citadelles & Mazenod. 2008 p:499.
    • Boyer Alain-Michel. Les arts d'Afrique. Guides Hazan 2007.p:255-260
    • Zerbini Laurick. ABCdaire des arts africains. Flammarion 2002. p:77.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 8 Juillet, 2018

     
  aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France