- Les statues des Mumuye se caractérisent par :
- Taille moyenne entre 70 et 90 cm (limites : de 30 à 150 cm).
- Le lustrage est obtenu par un enduit à la base d'huile ou de cire.
- La tête est petite et surmontée d'une coiffure en une ou deux crêtes, en nattes ou en casque. Les oreilles sont parfois ajourées et étirées vers le bas quand il s'agit de statues féminines.
- Le cou est long et le tronc est mince : les épaules sont larges ; le thorax est parfois conique et court, mais souvent cylindrique et continuité avec le ventre allongé et également cylindrique.
- Les membres supérieurs sont très longs, parfois entaillés, parallèles au corps et distant de ce dernier par un espace vide.
- Le bassin est marqué par un court élargissement à l'extrémité du tronc, mais le sexe est souvent difficile à déterminé.
Le bassin s'articule parfois à l'abdomen ce qui permet l'obtention d'un mouvement de rotation entre la partie supérieure et inférieure de la statue.
- Les membres inférieurs sont souvent entaillées, séparés, parallèles, courts comparés à la longueur du tronc et ayant une taille proportionnelle à celle de la tête ce qui donne à la statue une forme bipolaire, supérieur et inférieur.
- Généralement la composition des statues présente une symétrie longitudinale sagittale médiane, mais certaines statues possèdent une asymétrie dynamisant l’œuvre.
- Ces statues peuvent avoir des éléments surajoutés comme des perles, des cauris, des bracelets, des chaînes, des ceintures et lacets en cuir, des fils végétaux tressés...
- Les statues des Mumuye incarnent des esprits tutélaires et assurent un rôle protectrice et préservant le prestige et le prospérité à leurs propriétaires. Les plus grandes statues possèdent un pouvoir divinatoire et médicale surtout en cas d'épidémie de variole et enfin, elles jouent un rôle dans le règlements des conflits entres les hommes.
- Les Mumuye est un peuple vivant au Nord-Est du Nigeria entre les villes de Jalingo et Zinna.
- Le style artistique Mumuye ressemble à celui de leurs voisins les Chamba et les Montol
|