|
Art africain
Masque Idoma
Nigeria
Sculpture en bois |
|
- Les Idoma possèdent des masques et des masques cimiers uni-faces et à double face (janiformes) utilisés au cours des rites funéraires.
- Les caractéristiques artistiques de ce masque
:
- Les visages sont recouverts de pigment blanc. On retrouve également des cicatrices kéloïdes de courtes scarifications horizontales réparties sur un axe vertical sur les deux tempes (devant les pavillons des oreilles externes).
- Une bouche toujours ouverte laissant apparaître les dents acérées de devant.
- Chez les Idoma produisent également plusieurs types de statues :
- La statue Ekwotame qui représente une femme assise sur un tabouret avec une bouche toujours ouverte laissant apparaître les dents acérées de devant.
Le visage et parfois le corps entier sont recouverts de pigment blanc. On retrouve également des cicatrices kéloïdes de courtes scarifications horizontales réparties sur un axe vertical sur les deux tempes (devant les pavillons des oreilles externes).
Les statues Ekwotame représentent les esprits des ancêtres ; pour cette raison elles sont posées auprès du corps du défunt pendant les funérailles.
- Les statues des Anjénu, ou les esprits de la de brousse qui vivent dans les fleuves ; elles sont liées aux rites de la fécondité. Elles sont honorées aux cours des cérémonies on sort les masques mortuaires au visage blanc, aux emplacements des yeux fendus et aux dents apparentes et blanches.
- Les statues représentant la maternité : femme assise avec un ou des enfants.
- Les Idoma sont environ au nombre de six cents milles individus vivant souvent de l'agriculture, dans la région située près des fleuves du Niger et Bénoué. Ils se sont installés dans cette région du Nigeria vers les années 1800, mais leur origine historique reste inconnue.
|
|
- Références :
- L'art de l'Afrique. Série " Génie de l'art". Editions Place des Victoires - Paris. 2014.
- Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan, Germain Viatte. L'art africain. Editions Citadelles & Mazenod. 2008.
- Boyer Alain-Michel. Les arts d'Afrique. Guides Hazan 2007.
- Zerbini Laurick. ABCdaire des arts africains. Flammarion 2002.
|
|