- Les caractéristiques de cette statue :
- Coiffure en rangés antéro-postérieurs, bouclés et regroupés en arrière de la nuque.
- Yeux rapprochés vers la ligne médiane de la face (hypotélorisme) et séparés par une racine de nez Pro-éminente. Fentes palpébrales horizontales.
- Large ailes de nez.
- Deux lèvres fines avec petite bouche (microstomie). Léger prognathisme (mâchoire inférieure saillante vers l'avant).
- Oreilles externes de forme triangulaire mal-ourlées.
- Cou long et cylindrique.
- Chaque Sein prend racine de la partie supérieure du bras et de l'épaule homolatéraux avec large écart inter mammaire. Il s'agit de seins coniques pointus et dressés vers l'avant.
- Tronc étroit et très long, s'élargissant de haut vers le bas avec absence de zone frontière entre le thorax et l’abdomen.
- Membres supérieurs relativement très longs, avec sur chaque membre, deux séries de bracelets à rang multiples, la première est au niveau de la moitié supérieure du bras et la deuxième est au niveau de la moitié inférieure de l'avant- bras et du poignet.
- Courbure très accentuée du sacrum
vers l'arrière se traduisant par des fesses rebondies et rondes.
- Les membres inférieurs
sont relativement courts avec des genoux peu marqués.
- Les Dogon se sont installés entre 1400 et 1500 ap. J.-C. dans le boucle du fleuve du Niger, au Sud de Mali, sur un plateau limité par la falaise de Bandiagara, longue de 200 km.
Entre XV° et le XIV° siècles, les Dogon se sont réfugiés dans les falaises de
Bandiagara afin de fuir les campagnes d'éradication menées contre les animistes et décidées par l'empereur musulman du Mali, Mansa Moussa vers 1324.
Les Dogon des
falaises de Bandiagara se composent de quatre clan : Dyon, Ono, Arou et Domno. Pour des organisations administratives, les Français qui ont occupé le Mali, ont donné à l'ensemble de ces clans le nom de Dogon (un ethnonyme).
|