>Art africain - masque à thème animalier, à deux cornes de cervidé - Peuple Dogon - Mali

Art africain
Masque Dogon - Thème animalier à deux cornes de cervidé
Mali
Sculpture sur bois

  • Les caractéristiques de ce masque :

    • Masque animalier d'allure cubiste et géométrique, très allongé dans le sens vertical.

    • La tête est surmontée de deux cornes de cervidé.

    • Un losange est gravé au milieu du front.

    • Les yeux sont évidés dans toute l'épaisseur du masque sous forme de trous rectangulaires surmontés de sourcilles proéminents en forme d'un segment de cercle.

    • Le nez est sculpté en haut-relief à surface plate prenant une forme triangulaire.

    • La bouche est cubique, en-haut relief, évidée.

    • Ce masque à thème animalier ne possède pas d'oreilles.

  • Les Dogon se sont installés entre XIVe et XVe siècles apr. J.-C. dans la boucle du fleuve du Niger, au sud de Mali, sur un plateau limité par les falaises de Bandiagara, il s'agit d'une longue chaîne de grès (roche sédimentaire formée de grains de sable réunis par des ciments) située dans une région occupant la partie orientale du Mali dans la région de Mopti, s'étirant du nord-est au sud sur une distance de 200 km et mordant sur le nord-ouest du Burkina Faso.

    L'histoire ancienne des Dogon est connue grâce aux récits apportés par les chroniqueurs arabes du XVIe siècle.
    Entre XVe et le XIVe siècles, les Dogon se sont réfugiés dans les falaises de Bandiagara afin de fuir les campagnes d'éradication menées contre les animistes et décidées par l'empereur musulman du Mali, Mansa Moussa vers 1324.

    Les Dogon des falaises de Bandiagara se composent de quatre clans : Dyon, Ono, Arou et Domno. Pour des raisons d'organisation administrative, les Français, qui ont occupé le Mali, ont donné à l'ensemble de ces clans le nom de Dogon (un ethnonyme).

    Dans la mythologie Dogon sur la cosmogonie (la naissance de l'univers et la création du monde), le dieu suprême Amma façonne un placenta (l’œuf du monde), dans lequel il dépose deux jumeaux, Nommo et Ogo (ou l'essence mâle). Ogo en quittant le placenta provoque des troubles dans l'univers. Amma, pour rétablir l'ordre universel, sacrifie l'autre jumeau Nommo et disperse ses membres aux quatre points cardinaux, puis de son sang fait créer les animaux, les plantes et les étoiles. Une fois Nommo est ressuscité, il se place dans une arche avec les quatre jumeaux (les quatre nommo) qu'il les avait lui-même créés. Ces quatre jumeaux seraient les ancêtres des humains. Pour les Dogon, Nommo habite dans l'eau et les lieux humides.

    Les Dogon possèdent des connaissances astronomiques étonnant pour les astronomes d'aujourd'hui, surtout à propos de l'étoile Sirius (الشُعرى), ou Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa), l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil. Sirius n'est jamais très élevée au-dessus de l'horizon depuis les latitudes tempérées de l'hémisphère nord.


  • Références :
    • Fondation Clément. Afrique, artistes d’hier et d'aujourd'hui. Fondation DAPPER. Editions Hervé Chopin (HC), Paris 2018. p:79-81.
    • L'art de l'Afrique. Série " Génie de l'art". Éditions Place des Victoires - Paris. 2014.
    • Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan, Germain Viatte. L'art africain. Éditions Citadelles & Mazenod. 2008.
    • Boyer Alain-Michel. Comment regarder les arts d'Afrique. Guides Hazan 2007 et 2017.
    • Zerbini Laurick. ABCdaire des arts africains. Flammarion 2002.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 9 Juin, 2019

     
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