- Les caractéristiques de ce masque :
- Masque cimier animalier polychrome (bleu, rouge, blanc, noir et jaune) représentant un poisson fluvial et utilisé lors des cérémonies de cultes à leur divinité Faro (le génie de l'eau).
- Ce masque en bois peint possède, à sa face inférieure une cavité permettant de le porter sur la tête comme un casque.
- Les Bozo se sont les premiers peuples à être installé sur les rives de la boucle du fleuve du Niger, au sud de Mali, suite à un mouvement de migration à l'issue de la décadence, au XIe siècle, de l'empire du Ghana dont ils faisaient partie de sa noblesse. Actuellement, ils sont au voisinage des Dogon au Nord-Ouest, les Bamana (Bambara) au Sud. Leurs principales activités dans cette région sont basées sur l'exploitation du fleuve du Niger, c'est-à-dire, la pêche et la batellerie (la construction des bateaux et l'industrie de la navigation fluviale) d'où leur réputation d'être " les maîtres de l'eau".
Les Bozo croient d'être nés " des premières jumelles " et adorent le dieu Faro (ou le génie de l'eau), pour lequel, ils rendent des cultes. Ils rendent culte également à un bélier qui fut sacrifié par le dieu Faro afin de réparer les péchés commis par Mousso Koroni (l'antique petite femme). Le masque saga représente la tête (avec ses cornes) de ce bélier mythique et historique ; il s'agit d’une sculpture en une seule pièce, en bois assez lourd, dans laquelle on creuse une cavité intérieure étroite, de couleur claire, en blanc, ou en noir, voire en bleu, parfois orné de plaques métalliques.
|