|
Art africain
Masque facial au thème animalier
Peuple Bamana (ou Bambara) ; société korè
Mali - Afrique |
|
- Chez les Bamana, la société korè, comme la société Tyi wara (ci-wara) est une association initiatique des jeunes agriculteurs.
- Le masque représente probablement un animal de l'ordre des mammifère primate (singe ?).
Les Bamana (ou Bambara) :
Ils vivent dans la savane située à l'ouest et le sud de Mali, dans un territoire triangulaire divisé en deux partie par le fleuve de Niger.
Les voyageurs Arabes du IX° siècles tracèrent l'histoire de certaines de leurs grandes villes comme Djenné et Tombouctou, et donnèrent à ce peuple le nom "Bambara", une tournure de "Bamana".
Les Bamana sont actuellement au nombre d'environ un million neuf cents individus (2008) ; ils furent colonisés par les Français au début du XX° siècles.
Les statues représentant des musiciens ou des guerriers portant des lances font partie de leurs objets d'arts illustrant les qualités que devront posséder les initiés : le savoir, le pouvoir et la beauté.
Parmi les autres œuvres d'arts des Bamana, on retrouve des statues de maternité : femmes avec un enfant ; ces figures féminines se distingues par les épaules larges et plates, et les seins coniques et projetés en avant ; cou long et tronc rond.
|
|
- Références :
- Fondation Clément. Afrique, artistes d’hier et d'aujourd'hui. Fondation DAPPER. Editions Hervé Chopin (HC), Paris 2018. p:79-81.
- L'art de l'Afrique. Série " Génie de l'art". Éditions Place des Victoires - Paris. 2014.
- Gabriel Massa, Chantal Dewé. Masques animaliers d'Afrique noire. Editions SEPIA 2011.
- Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan, Germain Viatte. L'art africain. Éditions Citadelles & Mazenod. 2008.
- Boyer Alain-Michel. Comment regarder les arts d'Afrique. Guides Hazan 2007 et 2017.
- Zerbini Laurick. ABCdaire des arts africains. Flammarion 2002.
|
|