- Les caractéristiques et le symbolisme de ce masque :
- Masque polychrome, blanc, ocre, bleu et noir ; le visage est de forme triangulaire au menton en pointe ; le front est bicolore, ocre sur la moitié droite et bleu foncé sur la moitié gauche ; les sourcils et les arcades des yeux sont en forme de deux longs arcs se rejoignant au niveau de la racine du nez ; les yeux sont très étirés en amande, il s'agit d'un critère de beauté chez les Tsogho ; trois cicatrices verticales de scarification sont gravées sous chaque œil ; la bouche est fermée et composée de deux lèvres pulpeuses, charnues de couleur ocre (brun-rouge).
- Les Tsogho au nombre de 13 000 vers en 2008 ; ils sont installés sur les rives de la Ngounié, voisins des Kwele avec lesquels ils partagent autrefois l'activité de razzias et de pillages à l'intérieur des terres afin de fournier les esclaves à la traite des Noirs en Afrique. Les Tsogho, sous l'influence d leurs voisins les Punu et les Lumbu, ils ont adopté la teinte blanche pour colorier leurs masque. Le masque, durant la nuit est un objet pouvant susciter la crainte ; il est sacré et réservé aux initiés de la société bwiti, mais durant la journée peut apparaître à tous et devenir un objet de jeux. Chaque masque a son nom propre et son symbolisme exprimé par le chant et dans.
Les Tsogho produisent également des statuettes, de l'immobilier comme les portes, les piliers, les colonnettes, des planches sculptées consacrées aux cérémonies de deuil ; des instruments de musique comme les harpes, les tambours et des cornes sonneurs, des cloches...
La confrérie (ou la société bwiti) occupe la place centrale dans les activités sociales, spirituelle et religieuses du peuple Tsogho et détermine les comportements que les hommes et les femmes doivent accomplir dans dans la vie et vis-à-vis la mort. Les cérémonies bwiti se déroulent dans temple appelé l'ebandja mesurant environ huit mètres de long et cinq mètres de large ; certaines parties des ce temple sont décorées par des formes géométriques (rectangles et losanges) teintes de blanc, de noir et d'ocre ; ces couleurs évoquent les ancêtres de lignage, mais elles portent d'autres significations, comme le blanc qui symbolise la mort et également la vie parce que c'est la couleur du sperme, du lait nourrisseur... L'ocre symbolise la vie et le sang des menstruations chez la femme.
C'est au cours des cérémonies bwiti que les Tsogho apprennent à vivre selon ses commandements.
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