- Porte de fenêtre :
Une porte de 80 cm de hauteur en bois massif décorée par un haut-relief représentant une femme allongée, nue et écartant les membres supérieurs et les membres inférieurs (position gynécologique).
Des cicatrices de scarification en forme d'écailles disposées en losange qu' l'on retrouve sur le front et dans la région péri-ombilicale ; il s'agit de représentations religieuses cosmogoniques chez les Pounous.
- Les caractéristiques des masques des peuples Punus :
- Les cheveux noirs sculptés en lobes reproduisent les styles des coiffures des femmes Pounous : cheveux gonflés et soutenus par de la bourre de fibres ; parfois des tresses latérales.
- Sur le front bien dégagé, courbe, renflé et à un contour gracieux, on retrouve les cicatrices de scarification en forme d'écailles disposées en losange divisé en neuf cases ; souvent on retrouve ces mêmes cicatrices, disposées en carré, sur les tempes ou plus bas, devant les pavillons des oreilles externes.
Il s'agit d'une représentation religieuse cosmogonique chez les Pounous : le point central est la divinité suprême, créatrice des quatre points cardinaux et les deux couples primordiaux.
- Un visage ovale, souvent de couleur blanc grâce à l’imprégnation par de kaolin (poudre d'argile blanche et friable), mais cette blancheur, parfois est surhaussée par des teintures brunes autour des orifices du visage et les sourcils.
- Les yeux souvent un peu exophtalmiques avec des paupières incomplètement fermées, laissant une petite fente. Les sourcils sont minces et arqués.
- Le nez est réaliste avec des ailes et des courbures nettes.
- La bouche est souvent fermée et composée de deux lèvres pulpeuses, saillantes en forme de ∞.
- Les oreilles sont souvent imparfaitement ourlées.
- Références :
- Alain-Michel Boyer. Comment regarder les arts d'Afrique. Guides Hazan 2017. p;360-361.
- "L'art de l'Afrique" ; série "Génie de l'art ". Editions place des victoires. 2014. p;193.
- Arts premiers, mode d'emploi. Flammarion 2012,. p;196-197.
|