- Les caractéristiques et le symbolisme de cette figure :
- Le visage est en forme ovale allongée à surface concave ; il est recouvert de lamelles de laiton disposées horizontalement. Au centre de cette face on retrouve un nez sous forme de lame triangulaire perpendiculaire à surface du visage. Près de la racine du nez, on retrouve deux yeux représentés chacun par un cabochon fixé par un clou. La bouche et également la chevelure n'ont pas été configurées .
La statue est constituée d'une âme de bois recouverte entièrement de plaques cuivre et de laiton (alliage de cuivre et de zinc, pouvant contenir d'autres métaux ; il est ductile et malléable).
- Le laiton et le cuivre provenaient autrefois des mines du Niari au Congo, mais pour sculpter les modèles actuelles, ces métaux sont importés d'Europe. Les parties métalliques des statues sont régulièrement frottées avec du sable afin de conserver leur brillance et réactiver sa charge.
- La statue du gardien qui est représentée par cette face est supporté par un long cylindre implanté dans le panier constituant le réceptacle du reliquaire.
- Le reliquaire proprement dit (le panier) contient habituellement un ou plusieurs reliques : ossements humains et le plus souvent tout ou partie du crâne prélevés sur le corps du défunt puis enduits de poudre aux vertus magiques et ensuite décorés de métal. Ces reliques sont porteurs de l'extrême respect car source de chance, de puissance et de protection contre les forces de mal.
Les reliquaires étaient conservés dans des locaux propices au recueillement spirituel, situés en dehors des
habitations afin de rester loin des regards profanes et éviter de les manipuler hors du contexte rituel et sacré, parce que ces objets étaient considérés comme dangereuse et porteurs de malheur pour un profane ; son utilisation est réservée aux initiés lors des rites présidés par un prêtre.
- Le rôle de la statue est de protéger les reliques contenus dan le réceptacle : certains auteurs pensent que la statue attire fortement les regards de l'agresseur qui aura la tendance à ne s'intéresser qu'à cette statue et non au contenu du reliquaire donc la statue protège le reliquaire par le détournement de l’intention.
- Les Kota sont installés dans la région de de Bakota, à l'Est du Gabon et au Nord du Congo. Ils composent de plusieurs groupes appartenant au même courant culturel, émigrant du nord du XVII à fin du XIX siècle sous la pression des Kwele et des Fang : les Mahongwé, les Boushamayes, les Mindassas, Les Bawoumbous, le groupe Mbété (Obamba, Ambété, Mindoumou et Bawandji), le groupe Douma (Adouma, Badjabi et Batsangui) et le groupe Téké (Tsaye et Laali).
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