- Les caractéristiques et le symbolisme de ce masque :
- Masque polychrome (blanc, noir et brun) ; le front est large et haut avec crâne tronqué ; les sourcils et les arcades des yeux sont en forme de deux longs arcs se rejoignant au niveau de la racine du nez (beaucoup de ressemblance avec les masques des voisins des Galwa, c'est-à-dire, les Tsogho).
Les yeux sont sculptés en bas-relief , les paupières sont fermés et teintes de couleur brun ce qui donne à ces paupières la forme d'une amande.
Deux triangles équilatéraux se rejoignant au niveau de la racine du nez ; ils sont de couleur noir et occupent l'axe médiane vertical de symétrie de la face ; le premier triangle et frontal, il est inversé, son sommet est dirigé vers le bas et en contact avec la racine du nez ; le deuxième triangle contient le nez, la bouche et le menton. Latéralement à ces deux triangles, le reste du visage est teint de blanc.
- Les Galwa : se sont établis sur les rives de l'Ogooué au Gabon, en aval de Lambaréné.
Parmi leurs oeuvres d'arts on retrouve des masques ovales et polychromes, souvent couverts de fibres végétaux ; ils sont utilisés lors de la danse Okukwe en honneur de l'esprit d'un grand ancêtre.
|