Art africain - Masque Songye kifwebe féminin (kikashi) produit par le peuple Songye - RDC

Art africain
Masque Songye kifwebe masculin (= kiloumé)
RDC : République Démocratique du Congo

  • Les masques kifwebe du peuple Songye :

    Ce sont des masques à surface striée : surface marquée par un ensemble de petits sillons parallèles et peu profonds. Chez les Songye, ce masque peut prendre de multiples formes selon les régions.

    Le masque kifwebe masculin est appelé kiloumé ; il porte une grande crête blanche ; il est utilisé lors des cérémonies funéraires d'un chef, et encore, lors des rites dédiés à la lune (en particulier lors de la cérémonie de la première nuit d'une nouvelle lune).

    Le masque féminin est appelé kikashi ; il est à dominante blanche et se caractérise par sa petite crête ou son absence et ses stries plus fines et plus serrées. Le kikashi évoque les esprits.

    Le masque kifwebe est le symbole de la puissance, puis symbole, mythologique et cosmique : son côté droite représente le soleil, et son côté gauche représente la lune. Les stries sont inspirées des rayures de l'antilope bongo qui vie dans les zones d'habitations des Songye. Dans le mythe de la création, les stries des masques représentent les trajets et les sentiers empruntés par les premiers hommes pour sortir de l'utérus-matrice afin de d'occuper et travailler la terre ; ou encore, les galeries utilisées par les esprits qui sont venus afin de fonder la confrérie politico-sociales "bukishi".
    Le nez du masque représente l'arbre de vie ; la bouche est une schématisation de bec d'oiseau et le feu du sorcier.

    Les Songye :
    Vivent dans les régions de Katang et Kasaï, près des rives de Lomani-Sankuru, actuellement dans la République Démocratique du Congo. Ce peuple est en étroit lien avec les Luba depuis le XVI° siècle (ancêtres communs les réunis).



Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 23 Juillet, 2018

     
  aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France