- L'art sculptural du peuple Songye :
Cette statue en bois et métal représente une figure fétiche (Nkisi). Les traits du visage et les composantes du reste du corps montrent qu'il s'agit d'un petit homme âgé et barbu.
Dans le crâne en bois, des plaques métalliques sont implantées sur un plan coronal.
Le visage est de forme ovale allongée dans le sens vertical ; les yeux en amande sont volumineux ; les angles externes des fentes palpébrale sont largement plus bas que ses angles internes. Les paupières sont bombées. Les nez est proportionnellement volumineux ; il est recouvert par des plaques de cuivre jaune, qu'on retrouve également sur les joues, les sourcilles et le front.
Des clous ont été implantés symétriquement, de chaque côté du visage : deux au front, un au niveau de l'ensellure nasale, un clou près de l'angle externe de la paupière inférieure et enfin, un clou au niveau de la commissure latérale de la bouche. Ces clous font allusions aux cicatrices que la variole peut laissées sur le visage. Dans la zone d'habitation des Songye, les épidémies de variole étaient très fréquentes.
Les épaules sont carrées.
Une clochette est suspendue à l'avant bras gauche, puis autour de chaque cheville, il a été placé un anneau métallique.
L'ensemble de surplus métallique que l'on peut voir sur cette statue renfonce son pouvoir magique.
Les deux mains soutiennent latéralement le ventre. Le volume important des pieds est une caractéristique des statues Tshokwe.
Le statue est posée sur un puissant socle en bois (voir : art sculptural des Tshokwe).
Les Songye :
Vivent dans les régions de Katang et Kasaï, près des rives de Lomani-Sankuru, actuellement dans la République Démocratique du Congo. Ce peuple est en étroit lien avec les Luba depuis le XVI° siècle (ancêtres communs les réunis).
|