- Les masques du peuple Lega:
Les visages représentés sur ces masques sont souvent concaves, en forme de cœur, avec des yeux en forme de cauris (coquillages) ou de point sur un cercle. Le nez est long et fin s'effaçant en s'approchant de la lèvre supérieure. La bouche est plate, représentée par une gravure en forme de trait denté et souvent courbé vers le bas et enfin le menton est pointu.
Sur certains masques on retrouve la réplétion d'un motif sur le front, le nez, les joues, et parfois sur les yeux ; il s'agit d'une gravure en forme point sur un cercle.
Les statuettes et les masques Lega à plusieurs visages ou plusieurs paires d’yeux font allusion au don de posséder une vision multidirectionnelle chez le personnage représenté, et en particulier les chasseurs d'éléphants qui doivent voir simultanément devant eux et derrière eux afin de pouvoir appeler à l'aide en cas de danger imminent.
- Les Lega vivent dans la forêt vierge, dans l'Est de la république Démocratique du Congo, entre la rivière Lualaba et les grands lacs.
- Références :
- Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan. L'art africain - Edition CITADELLES & MAZENOD 2008. p;550-551.
|