|
Art africain
Statue de femme
Produit par le peuple Hemba
République Démocratique du Congo
Sculpture en bois |
|
- Les Hemba :
Ces peuples sont établis dans le sud-est de la République Démocratique du Congo dans une région de collines entourées de marécages et de roches ; elle limitée à l'ouest par le fleuve Zaïre et à l'est par le lac Tanganyka et traversée par la rivière Luika. Leurs voisins sont les puissants Luba.
- Les Hemba pratiquent l'agriculture et la chasse. Le culte des ancêtres joue un rôle important dans les sociétés Hemba.
- Les statues des Hemba se caractérisent par leurs visages et têtes ovales et coiffures tirées vers l'arrière, très sophistiquées cruciforme à son extrémité distale ; la ligne antérieure de l’implantation de la coiffure est ornée d'un diadème. La patine des statues (le lustrage ou le vernis que l'on produit artificiellement sur divers objets dans une intention décorative ou pour les protéger contre la corrosion) est très lisse et brillante. L'ombilic est proéminent et le ventre est recouvert par de bas reliefs géométriques.
Les membres supérieurs sont détachés du tronc avec les paumes des mains plates et dirigées vers l'avant.
Les membres inférieurs sont séparés et les pieds sont massifs.
- Il est difficile de distinguer les statues des Hemba de celles des Luba ; la différentiation n'a eu lieu que récemment (1975) grâce aux travaux de Neyt. La statue présentée dans cet article peut être récente, de style dégénéré (la coiffure est une simple composition cruciforme).
|
|
- Références :
- L'art de l'Afrique. Série " Génie de l'art". Editions Place des Victoires - Paris. 2014.
- Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan, Germain Viatte. L'art africain. Editions Citadelles & Mazenod. 2008.
- Boyer Alain-Michel. Les arts d'Afrique. Guides Hazan 2007.
- Zerbini Laurick. ABCdaire des arts africains. Flammarion 2002.
|
|