- Les figures ou les mizi, chez les Buyu sont des statues anthropomorphes en bois ; elles se caractérisent par les têtes massives, avec les visages de forme ovale (ou triangulaire) ; des sourcils en arc de cercle ; de volumineux yeux de forme arrondie ou ovoïde avec des fentes palpébrales fermées donnant aux yeux la forme de grain de café. La bouche est pareillement ouverte, faisant apparaître la dentition des mâchoires. Le menton est très court. La barbe très stylisée sous forme de motif haché. Les joues sont recouvertes partiellement par des cicatrices de scarifications géométriques.
Le torse (les épaules et le thorax) est carré et recouvert de motifs géométriques ; la partie restant du tronc est cylindrique sur laquelle on observe la présence de motifs également géométriques.
Les avant-bras sur cette statue sont recouverts par des bracelets en forme d'anneaux (au nombre de sept).
La figurine masculine Buyu possède habituellement une puissante verge, mais sur cette statue, l'organe génital masculin est coupé partiellement.
L'impression retenue en voyant ces statues, c'est qu'il s'agit de représentations des êtres extraterrestres.
Les figurines Buyu sont placées à l'intérieur ou l'extérieur de leurs sanctuaires de cultes.
- Les Buyu sont installés en République démocratique du Congo et au nord de la Zambie, dans des territoires de savanes et de forêts, en cohabitant avec des peuples d'origines diverses comme les Bembe, les Lega, les Bangubangu, les Holoholo et les Binji.
Il s'agit d'un peuple d'agriculteurs, de chasseurs et de guerriers.
|