|
Art africain
Statue d'homme (d'ancêtre?)
Œuvre du peuple Bembè, ou Pre-Bembe ou Boyo (Buyu = Basikasingo)
République démocratique du Congo
|
|
- Caractéristiques de cette statue :
La tête est massive ; le visage est de forme triangulaire isocèle ; la bouche se trouve au sommet inversé de ce triangle, au niveau du menton ; les sourcils dessinent un arc de cercle ; les yeux sont en forme de grain de café en position oblique ; les commissures externes des paupières sont dirigées vers le bas par rapport aux commissures palpébrales internes. Le nez est en forme de longue arête médiane. Une barbe est représentée sur les deux bords latéraux du visage par un motif haché bilatéral.
Le cou est entouré par un collier de perles blanches se prolongent vers bas le devant le membre supérieur droit pour faire ensuite deux circulaires autour des hanches et une anse couvrant les organes génitaux externes.
Le tronc est longiligne ; les mains sont posées sur le tronc (la main droite sur la poitrine et la main gauche sur le ventre) ; cette position des membres supérieurs crée un vide sous les assailles permettant de lier la statue à un autre corps.
Ce type de sculpture Bembe est très difficile à distinguer de celui de leurs voisins : les Boyo (Buyu ou Basikasingo), les Holoholo, les Binji, les Bangu-Bangu...
- Les Bembe sont installés en République démocratique du Congo et au Nord de la Zambie depuis XVIII° siècle, dans des territoires de savanes et de forêts.
Il s'agit d'un peuple d'agriculteurs, de chasseurs et de guerriers.
|
|
- Références :
- L'art de l'Afrique. Série " Génie de l'art". Editions Place des Victoires - Paris. 2014.
- Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan, Germain Viatte. L'art africain. Editions Citadelles & Mazenod. 2008.
- Boyer Alain-Michel. Les arts d'Afrique. Guides Hazan 2007.
- Zerbini Laurick. ABCdaire des arts africains. Flammarion 2002.
|
|