- Masque surmonté d'un cimier zoomorphe (animalier) complexe. Le visage du porteur du masque est recouvert par ce morceau de cuire coloré en rouge sur lequel on reconnait les yeux (perforés), le nez et la bouche grâce à des des compositions formées de cauris (coquillages).
- Chez les Bamoun on retrouve d'autres types de masques connus sous le nom des masques Ngoin.
- En général, chez les peuplades habitant du Grassland camerounais, les statues et les masques représentent des rois, des reines et des princesses, de la haute autorité et parfois les parents, les ancêtres. Elles symbolisent le pouvoir, la puissance et également la fertilité et la maternité (quand il s'agit de statues de femmes).
- Les peuples Bamoun (Bamum) font partie d'un groupe plus important de peuplades d'origine Chamba (Nigeria) composé des Bamiléké, des Bamum (Bamoun), des Bangwa et des Tikar (Bamenda-Tikar).
Ils se sont installés dès le XVIII° siècle dans le Grassland camerounais (région de savanes et reliefs boisés) et ils se sont divisés en 80 petits royaumes dont le royaume de Bamoun et de Bangwa au nord-ouest du Cameroun.
Le royaume (ou Sultanat) de Bamoun dirigé par le fon (le roi), installé dans sa capitale Fumban.
|