- Caractéristiques de ce masque Bamoun :
Tête coiffée du bonnet traditionnel ; paupières largement ouvertes et yeux globuleux (exophtalmiques) ; nez nettement mis en évidence, large et épaté, bouche aux lèvres saillantes, dévoilant une belle dentition ; et ; joues nettement boursouflées, il s'agit d'une des caractéristiques des statues et masques Bangwa, mais dans cette statue, le fait de fumer accentue cette particularité.
L'ensemble de ce masque est recouvert par une feuille de laiton (alliage de cuivre et de zinc) ornée de motifs géométriques.
La structure en bois de ces masques n'est pas toujours évidée, parce qu’ils ne sont pas portés devant le visage, mais ils sont posés sur une cage en bambou recouverte par des fibres de palmier permettant de cacher la tête du porteur du masque.
Ces masques sont utilisés lors de cérémonies funéraires d'un membre de la tribu.
- En général, chez les peuplades habitant du Grassland camerounais, les statues et les masques représentent des rois, des reines et des princesses, de la haute autorité et parfois les parents, les ancêtres. Elles symbolisent le pouvoir, la puissance et également la fertilité et la maternité (quand il s'agit de statues de femmes).
- Les peuples Bamoun (Bamum) font partie d'un groupe plus important de peuplades d'origine Chamba (Nigeria) composé des Bamiléké, des Bamum (Bamoun), des Bangwa et des Tikar (Bamenda-Tikar).
Ils se sont installés dès le XVIII° siècle dans le Grassland camerounais (région de savanes et reliefs boisés) et ils se sont divisés en 80 petits royaumes dont le royaume de Bamoun et de Bangwa au nord-ouest du Cameroun.
Le royaume (ou Sultanat) de Bamoun dirigé par le fon (le roi), installé dans sa capitale Fumban.
|