Urologie gynécologique


L'incontinence urinaire

 

Qu'est ce que l'incontinence urinaire ?  
L'incontinence urinaire se définit par une perte accidentelle ou involontaire d'urine. Il existe 3 grands types d’incontinence :

  • l'incontinence urinaire d’effort qui correspond à une fuite involontaire d’urine, survenant à l’occasion d’un effort physique mais également à la toux ou aux éternuements. Il s’agit d’une fuite en jet ou par gouttes, de survenue brutale le plus souvent en position debout et sans sensation de besoin préalable.
  • l’incontinence urinaire par urgences mictionnelles correspond à une fuite d’urine, accompagnée d’un besoin urgent et irrépressible d’uriner aboutissant à une miction ne pouvant être différée et retenue (on désigne également ce type d'incontinence d’"incontinence par impériosités" ou "incontinence par hyperactivité vésicale").
  • l’incontinence urinaire mixte qui combine l'incontinence urinaire d'effort et l'incontinence urinaire par impériosités.

Combien de personnes sont touchées par l’incontinence ?  
Plus de 3 millions de personnes souffrent d'inconence en France. Les 3/4 de celles-ci sont des femmes, principalement du fait des accouchements et de la ménopause, autant de facteurs aggravant des risques d'incontinence.
A l'encontre des idées reçues, et bien que la prévalence de l'incontinence augmente avec l'âge, l'incontinence n'est pas uniquement une pathologie du 3ème et 4ème âge. Une étude norvégienne (étude EPICONT) a ainsi fait ressortir que :

  • Entre 20 et 29 ans, 12% des femmes sont touchées par des problèmes d'incontinence.
  • Entre 60 et 69 ans, 25% des femmes sont touchées par des problèmes d'incontinence.
  • Au delà de 80 ans, ce sont 32% des femmes qui souffrent d'incontinence.

Au sein des femmes incontinentes, 50% souffrent d'une incontinence urinaire d'effort, 10 à 20% présentent une incontinence urinaire par impériosité, le reste des femmes présentant une incontinence urinaire mixte.

En analysant le type d’incontinence en fonction de l’âge, il apparaît que l’incontinence urinaire d’effort prédomine chez la femme jeune (moins de 50 ans), tandis que l’incontinence urinaire par impériosité et l'incontinence mixte prédominent chez la femme plus âgée (plus de 50 ans).

Chez l’homme, la prévalence de l’incontinence urinaire a été moins étudiée que chez la femme.
Concernant l’incontinence par impériosité, on ne retrouve pas de différence notable entre les deux sexes avec une prévalence allant de 12 à 16% dans la population masculine âgée de 18 ans et plus avec une augmentation de la prévalence liée au vieillissement.

L’incontinence urinaire d’effort chez l’homme survient suite à la prise en charge d’une pathologie prostatique dans la majorité des cas comme par exemple la prostatectomie radicale. Ainsi, il est réalisé en France environ 30000 prostatectomies totales pour cancer de prostate. Au delà de 6 mois environ 25% des hommes opérés continuent à souffrir de fuites urinaires, avec 3 à 5% des patients qui ont une incontinence totale permanente justifiant une prise en charge chirurgicale.

Des traitements existent-ils?  
Oui ! Rééducation périnéale, opérations, médicaments, les traitements possibles sont nombreux. La première étape est d’aller consulter votre médecin, qui sera à même de vous réaliser les examens nécessaires à la bonne compréhension des causes de votre incontinence, et donc de vous proposer un traitement adapté.

Dr Mickaël Dahan, urologue à l'hôpital Tenon

Incontinence : plus d'informations chez Sphère-Santé

 

La rééducation périnéale

La rééducation occupe une part importante dans le traitement de l’incontinence d’effort et par impériosité. Elle a pour objectif de réapprendre à utiliser correctement les muscles de son périnée et à développer sa musculature.
En France des séances de rééducation périnéale sont prescrites généralement suite à l'accouchement. Cette rééducation revêt alors un rôle à la fois curatif et préventif et vise à redynamiser les muscles du périnée afin de prévenir ou corriger les problèmes d’incontinence.

A quoi sert la rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale permet d'apprendre à localiser et contracter correctement le plancher pelvien, développer la musculature du périnée et ses qualités (souplesse, tonicité, endurance)

A qui s’adresse la rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale est proposée selon le type d'incontinence et les causes de l'incontinence de chaque patient. En France, la rééducation périnéale est systématiquement proposée aux femmes durant la période qui succède l’accouchement mais elle est également prescrite dans les cas suivants :
  • chez les personnes souffrant d'incontinence d'effort ou d'impériosité, en traitement de première intention.
  • chez les personnes souffrant d’incontinence d’effort ou d’impériosité en préopératoire ou postopératoire dans les cures de prolapsus (Le prolapsus appelé également « descente d’organes » est un déplacement anormal d'un ou plusieurs organes du pelvis vers le bas. Le pelvis comporte la vessie en avant, l’utérus, le vagin au milieu et le rectum).
  • dans certains cas d’hystérectomie (ablation de l’utérus en totalité ou en partie).

La rééducation périnéale s’adresse à la fois aux personnes souffrant de fuite urinaire et aux personnes souhaitant prévenir leur apparition.

Comment fonctionne la rééducation périnéale ?

Le principe de la rééducation périnéale est de renforcer la musculature du périnée qui jouent un rôle fondamental dans la fonction de soutènement et la continence. Le principe fondamental de la rééducation réside donc dans le renforcement musculaire et l’appréhension par les patients de leur utilisation fonctionnelle.

La rééducation périnéale, est-elle efficace ?

L'efficacité de la rééducation périnéale est de l'ordre de 80% des cas traités. En cas d'échec, il pourra vous être proposé soit d'autres séances de rééducation périnéale, soit différentes options, médicamenteuses ou chirurgicales en fonction de votre pathologie.

En combien de temps la rééducation périnéale est-elle efficace ?

La tonicité du périnée s’obtient dans la durée. Généralement, entre 10 et 20 séances avec votre rééducateur sont nécessaires pour retrouver une élasticité et un tonus suffisant de votre périnée. Cependant, il est impératif de réaliser des exercices d’auto-rééducation dont les gestes et mouvements pourront vous être expliqués et montrés par votre thérapeute ou alors à l’aide d’un appareil de rééducation à domicile.

Quelle est la fréquence des séances ?

Les séances sont prescrites de 2 à 3 fois par semaines.

Doit-on arrêter les exercices après les séances de rééducation ?

NON, il est préférable de faire des petits exercices à la maison afin d’entretenir son périnée. Là encore, demandez conseil à votre rééducateur afin qu’il vous apprenne les gestes et les exercices à réaliser vous-même. On compare souvent la rééducation périnéale au travail des abdominaux : si on arrête de les travailler, ils "fondent".

Qui dispense les séances de rééducation ?

La rééducation est dispensée par les sages femmes, les kinésithérapeutes ou les médecins.

Comment se déroulent les séances ?

La première séance vous permettra de dialoguer avec votre professionnel de santé qui vous interrogera et vous examinera. Cette rencontre sera l’occasion pour lui de vous expliquer les causes de vos symptômes et leur traitement. Votre rééducateur vous aidera ensuite, à l'aide, ou sans instrument à prendre conscience de votre périnée dans un premier temps puis à le remuscler.

Quelles sont les méthodes utilisées dans le cadre de la rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale fait appel à plusieurs techniques permettant de traiter telle ou telle faiblesse. La rééducation est individuelle et personnalisée en fonction du diagnostic, du contexte et de la pathologie qui est diagnostiquée. Là encore, interrogez votre médecin sur le programme de votre rééducation et votre cas particulier.
Ainsi, pour le renforcement des muscles élévateurs de l’anus un travail manuel intravaginal pourra être effectué. En ce qui concerne l’appréhension du patient dans l’utilisation fonctionnelle de ses muscles, c’est la technique du biofeedback musculaire qui pourra être mise en place.
Vous avez pu également entendre parler des « cônes », dont le concept date depuis plus de 20 ans. Il s’agit d’une méthode permettant de renforcer les muscles du plancher pelvien.
L’électrostimulation est une méthode et technique plurifactorielle qui permettra tantôt de stimuler les muscles périnéaux dans les incontinences d’effort et tantôt d’inhiber les contractions excessives de la vessie dans le cadre d’incontinence par hyperactivité vésicale.
Enfin, il existe des techniques dites « comportementales » comme le calendrier mictionnel ou la relaxation qui peuvent être également pratiquées.

Dr Mickaël Dahan, urologue à l'hôpital Tenon


Incontinence urinaire : plus d'informations chez Sphère-Santé

 

La bandelette sous urétrale, une solution efficace pour l'incontinence d'effort

L'incontinence urinaire d’effort correspond à une fuite involontaire d’urine, survenant à l’occasion d’un effort physique mais également à la toux ou aux éternuements. Il s’agit d’une fuite en jet ou par gouttes, de survenue brutale le plus souvent en position debout et sans sensation de besoin préalable.

L'incontinence d'effort est due à la détérioration des muscles et ligaments soutenant l'urètre et le col vésical (partie la plus inférieure de la vessie qui s'ouvre dans l'urètre. Ce col est muni d'un sphincter (muscle circulaire) permettant l'ouverture et la fermeture au moment de l'émission des urines également appelée miction). On décrit souvent les muscles et ligaments soutenant l'urètre et le col vésical comme un hamac compte tenu de sa fonction de "support".

Lors d'un effort, une pression abdominale se crée. A ce moment, l'urètre et le col vésical viennent s'appuyer sur ce hamac qui assure ainsi l'étanchéité et empêche les fuites.
Lorsqu'une personne est victime d'une incontinence d'effort, ce hamac ne dispose pas de la résistance nécessaire pour soutenir et garder l'urètre et le col vésical fermés ce qui engendre la fuite lors d'un effort. Ce mauvais fonctionnement du "hamac" est le plus souvent consécutive aux accouchements.

Aujourd'hui l'une des principale techniques qui existe ayant but de remédier à la "faiblesse" de ce hamac est de placer sous l'urètre, une bandelette qui désormais assurera la fonction de soutien.

La pose de bandelette s’adresse donc uniquement aux femmes souffrant d’incontinence d’effort. Elle vous sera généralement proposée en cas d'échec de la rééducation périnéale.

Plus de 40 000 interventions sont réalisées en France par an, ce qui nous permet d’avoir un réel retour d’expérience pour juger de son efficacité. En 2007, la bandelette est ainsi le traitement de référence de l'incontinence d'effort isolée de la femme, quel que soit son âge.

Cette opération nécessite un bilan préopératoire et généralement un bilan urodynamique afin de confirmer que la pose d’une bandelette sous-urétrale est la solution la mieux adaptée à la pathologie que présente la patiente.

Qu'est ce qu'une bandelette?

La bandelette s'apparente à une bande de tissu auto-agrippant. Le matériau constituant la bandelette permet une très bonne tolérance des patientes.

Une opération peu invasive

La pose d'une bandelette est un acte chirurgical qui peut être réalisé sous anesthésie locale ou générale selon l'avis du chirurgien. La durée de l'opération elle même est en moyenne d'une demi-heure et l'hospitalisation est de l'ordre de 24 à 48 heures.

Quelle est son efficacité?

La technique de la bandelette dispose d'une efficacité remarquable puisque plus de 80% des personnes ayant eu recours à cette technique ont observé une absence totale et durable de fuite.

Docteur Mickael Dahan, urologue à Tenon


Site du Dr Aly Abbara
Mise à jour le : 16 Mai, 2023


Liste des termes
Gynécologie Obstétrique
Accueil du livre
Contacter Dr Aly Abbara

www.aly-abbara.com