La bandelette de soutènement sous urétral sécurisée posée en hamac



La bandelette de soutènement sous urétral sécurisée :
Elle est utilisée dans le cadre du traitement chirurgical de certains types d'incontinence urinaire à l'effort

Il s'agit d'une bandelette que l'on pose sous la partie moyenne de l'urètre, par voie exclusivement vaginale.
Pour la maintenir en place, le chirurgien amarre ses deux extrémités dans les muscles obturateurs internes (droit et gauche) au niveau de leur insertion sur les branches ischio-pubiennes, sans traverser la membrane des trous obturateurs (comme c'est le cas dans la TOT).

Elle est sécurisée car, dans le respect de la technique, elle n'est en contact avec aucun élément anatomique vasculaire, nerveux ou viscéral.


Note technique :
Techniquement il s'agit d'effectuer une colpotomie sagittale antérieure de 1,5 à 2 cm de longueur et à 1,5 à 2 cm en arrière du méat urétral ; puis par dissection para-urétrale bilatérale préparer deux tunnels para-urétraux de 1 à 2 cm de longueur et orientés à 45° par rapport à l'axe de l'urètre ;
La ;
Placement de l'introducteur droit (saisi à l'aide d'un porte-aiguille) dans le tunnel para-urétral droit en orientant sa pointe avec un angle de 45° par rapport à la ligne médiane, puis la diriger sur l'axe de 9h, tout en gardant l'introducteur sur un plan horizontal. En poussant l'introducteur à l'aide de l'appui-doigt on positionne sa pointe au contact du bord inférieur de la branche ischio-pubienne droit puis on dirige, tout en restant en contact avec l'os, à travers le muscle obturateur interne droit ; c'est ainsi que la pointe de l'introducteur est amarrée dans ce muscle.

On réalisation les mêmes étapes précédentes, mais cette fois du côté gauche en dirigeant introducteur gauche à travers le tunnel para-urétral gauche, vers l'axe de 3 h, pour amarrer sa pointe dans le muscle obturateur gauche, tout en restant au contact avec la face interne de la branche ischio-pubienne gauche.

Une fois la bandelette est en position, sous la partie moyenne de l'urètre et sans tension, il est possible pour certains opérateurs de réalise une cystoscopie confirmant l'intégrité de la vessie.

Le retrait bilatéral successif des introducteurs se fait en retirant, à chaque fois, le câble de libération de la bandelette puis en faisant des petits mouvements de rotation au niveau de l'introducteur permettant de le désolidarisé de la l'extrémité de la bandelette qui restera fixé dans le muscle obturateur interne.



Liste des termes

Accueil du livre

www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France