Définition :
Il s'agit d'un moyen radiologique utiliser en Obstétrique, permettant d'explorer le bassin osseux chez la femme dans le but d'analyser ses structures, et réaliser certains mesures qui sont nécessaires à l'obstétricien pour décider l'acceptabilité ou non, de l'accouchement par voie naturelle chez certaines femmes enceintes présentant des situations obstétricales particulières : utérus cicatriciel, présentation du siège, macrosomie, déformations acquises ou congénitales du bassin osseux...
La scanopelvimétrie a remplacé, dans beaucoup de centres de radiologie, la classique radiopelvimétrie, car :
les mesures sont plus précises en scanopelvimétrie ;
l'exposition de la femme et du foetus au rayon-X est plus faible lors de la réalisation du scanopelvimétrie par rapports à la radiopelvimétrie
classique.
Les coupes radiologiques :
Lors de la scanopelvimétrie, quatre clichés radiologiques sont effectués :
Un cliché de face permettant d'obtenir vue panoramique du bassin osseux et étudier la forme du détroit supérieur ; il permet aussi de mesurer le diamètre bi-ischiatique .
Un cliché d'une coupe sagittale médiane du bassin permettant d'explorer la cavité pelvienne (excavation pelvienne) :
la symphyse, sa forme, sa position et son angulation puis les distances qui le séparent de la paroi postérieure du pelvis et enfin la forme et la courbure de cette paroi postérieure.
Habituellement le radiologue mesure sur cette coupe :
le diamètre promonto-rétro-pubien (PRP) (ou le diamètre conjugué vrai ; le diamètre sagittal utile de Pinard) ; il est mesuré du promontoire au point le plus éminent de la face postérieure du pubis (culmen rétro-pubien).
La valeur normal de ce diamètre est > 105 mm
le diamètre sous-sacro-sous-pubien (SSSP) : mesuré de la pointe inférieure de la dernière pièce sacrée au bord inférieur du pubis. Il représente le diamètre antéro-postérieur utile du dégagement au niveau du détroit inférieur.
La valeur normal de ce diamètre est de 110 mm à 115 mm
les mesures longueur du sacrum et sa concavité :
La corde sacrée : mesurée du promontoire au bord inférieur du sacrum.
La valeur normal de ce diamètre est de 100 à 130 mm (en moyenne 11 mm).
La flèche sacrée : c'est la plus grande valeur de la droite abaissée perpendiculairement à la corde sacrée (ou la distance entre la flèche sacrée et le point le plus profond de la concavité sacrée qui se trouve en regard de S2- S3..
La valeur normal de ce diamètre estde 15 mm à 25 mm.
Un cliché d'une coupe axiale traversant le détroit supérieur et permettant de mesurer le diamètre transverse médian (TM) : ou diamètre transverse utile du détroit supérieur qui correspond au diamètre mesuré à mi-distance entre le promontoire et le bord supérieur du pubis.
La valeur normal moyenne de ce diamètre est égale à 125 mm
Les deux mesures précédentes :
le diamètre promonto-rétro-pubien (PRP)
le diamètre transverse médian (TM)
permettent de calculer l'Indice de Magnin : (PRP + TM)
normal > 230 mm
favorable > 220 mm
pronostic incertain entre 210 mm et 220 mm
médiocre entre 200 mm et 210 mm
et mauvais si < 200 mm
Un cliché d'une coupe axiale traversant le détroit moyen et permettant de mesurer le diamètre bisciatique (ou bi-épineux ; BE) : c'est la distance séparant les deux épines sciatiques.