Image schématique animée d'une coupe coronale du col utérin montrant les différentes natures des muqueuses tapissant l'exocol (la portion vaginale du col de l'utérus) et l'endocol (le canal reliant l'orifice externe du col utérin à la cavité du corps de l'utérus).
Endocol :
Partie glandulaire du col utérin débutant au niveau de l'orifice cervical. Elle est recouverte par un épithélium cylindrique simple, unistratifié et mucosécrétant, s'invaginant (en se ramifiant) dans le chorion pour constituer les récessus glandulaires endocervicaux. Sous l'épithélium, de surface ou des glandes, on individualise des cellules de réserve assurant la régénération de la muqueuse.
Exocol :
Partie "externe" intravaginale du col. Elle est recouverte par un épithélium malpighien (pavimenteux) non kératinisé. II comporte une quinzaine de couches de cellules. On distingue schématiquement de la profondeur vers la surface, les cellules basales, les cellules intermédiaires (riches en glycogène et prenant le lugol) puis les cellules superficielles. A partir de l'assise basale germinatrice, les éléments se différencient, maturent puis s'exfolient. Avec la spatule, on ne recueille que les cellules des couches superficielles et intermédiaires de l'épithélium.
L'exocol chez la nullipare est de forme cylindrique avec l'orifice externe d'aspect circulaire ou ovulaire, de 3 à 4 mm de diamètre et chez la multipare il devient comme un orifice large entouré de tubercules et de dépressions et le col perd sa forme cylindrique régulière.
La Jonction endo-exocervical :
C'est la zone de la jonction entre le revêtement de (l'exocol) et le revêtement de (endocol) ; cette zone de jonction est facilement visible dans la période du cycle menstruel qui correspond aux quelques jours qui précédent l'ovulation.
Chez la femme ménopausée, cette zone de jonction est rétractée à l'intérieur du canal cervical, mais un traitement par l’œstrogène local ou général qui sera prescrit pendant les dix jours précédant à l'examen colposcopique permettre d'extérioriser cette zone. |