Fibrome utérin en état de nécrobiose aseptique - image clinique de la pièce opératoire


Image clinique de la pièce opératoire d'un myome utérin mesurant 9 cm de grand axe et pesant 200 grammes ; il s'agit d'un myome en état de nécrobiose aseptique.


  • Cliniquement :

    • Patiente âgée de 42 ans, souffrant d'une douleurs pelviennes constantes, depuis environ 3 semaines, évoluant vers l'aggravation et ne cédant pas aux traitements antalgiques.

    • L'examen gynécologique et échographique montrent la présence d'un volumineux utérus, portant un myome unique intramural fundique (type 4 de FIGO), de 9 cm de grand axe, très sensible à la palpation et la mobilisation.

    • Une myomectomie par laparotomie a été réalisée : la pièce opératoire est composée d'un myome de 9 cm de grand axe et de 200 grammes de poids, de consistance molle (comparée à la consistance habituelle d'un myome non nécrobiosé).

    • A la coupe : structure fibreuse ramollie, de couleur brun-rouge foncé (hématique).

    • L'examen anatomo-pathologique : masse de consistance élastique molle, de couleur rougeâtre, lilas. Histologiquement il s'agit d'un léiomyome de densité cellulaire faible comportant d'assez larges territoires de nécrose sans infiltrât inflammatoire. Dans les territoires les mieux conservés, les cellules fusiformes sont régulières, il n'y a pas de mitose. Des remaniements fibro-hyalins sont présents.

      Conclusion : léiomyome en nécrobiose aseptique. Pas de signe histologique de malignité.

    • La nécrobiose aseptique :

      C'est un infarctus du fibrome, il se voit fréquemment pendant la grossesse et dans le post-partum immédiat (après l'accouchement).
      La nécrobiose aseptique du fibrome peut se traduire plusieurs années plus tard par son involution et la réduction importante de son volume.


Myome utérin - aspect macroscopique de la pièce opératoire

L'aspect macroscopique habituel d'un myome sans nécrobiose

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 20 Décembre, 2020

aly-abbara.com
Paris / France