Hermaphrodite - Vers 130 - 150 après J-C - D'après POLYCLES - Musée du Louvre
Lens - France

 

Hermaphrodite : le fils d'Aphrodite et Hermès
Suite à une fusion forcée avec la nymphe Salmacis il devint androgyne
(ayant d'organes de reproduction des deux sexes)

Vers 130 - 150 après J.-C.
D'après POLYCLES
Musée du Louvre -Lens -France

 
  • Aphrodite (Vénus) :
    • Aphrodite est une des divinités les plus célèbres de l'antiquité : c'est elle qui présidait aux plaisirs de l'amour.

    • Vénus était une très ancienne divinité latine qui protégeait la végétation des jardins, mais les romains l'ont assimilé complètement à Aphrodite grecque, parce ces romains prétendaient être des Énéades (descendants d'Énée dont la mère était Aphrodite).

  • Hermès, fait partie des amoureux d'Aphrodite, de cette liaison d'une nuit naquit Hermaphrodite :

    • Aphrodite confia son fils Hermaphrodite, dès sa naissance, aux nymphes du mont Ida de Phrygie qui l'élevèrent dans un milieu et des humeurs sauvages.

      A l'âge de quinze ans, en parcourant les forêts et les montages, il arriva au bord d'un lac sur lequel régnait la nymphe Salmacis.

      Recherchant la fraîcheur, Hermaphrodite se jeta dans le lac pour se baigner ; Salmacis, éprise par la beauté éclatant et sauvage du jeune adolescent, s'approcha de lui et enlaça ses bras autour des siens puis l'enveloppa entièrement par son corps.
      Hermaphrodite résistera à l'emprise corporelle de la nymphe, mais constatant rapidement qu'elle ne pouvait pas vaincre le jeune homme, elle s'écria cette parole " Tu te débats en vain, cruel ; dieux, ordonnez que rien ne puisse jamais le séparer de moi ni me séparer de lui ".

      Les dieux agirent rapidement à l'appel de secourt de Salmacis : le corps de Salmacis et d'Hermaphrodite s’emboîtèrent et se fusionnèrent l'un dans l'autre pour former un seul corps, ni homme ni femme, mais un corps semblant avoir les deux sexes.

      Les eaux de ce lac où régnait la nymphe Salmacis, reçurent la propriété de faire perdre à ceux qui s'y baignaient leur vigueur. C'était le souhait d'Hermaphrodite avant d'être entraînée par Salmacis dans les profondeurs des eaux du lac.

      Cette légende nous évoque un des aspects particulier d'Aphrodite, il s'agit du caractère masculin dans Aphrodite que l'on retrouve représenté dans Aphrodite barbue
 

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 30 Juillet, 2016

  • Bibliographie :
    • Annie Collognat. Dictionnaire de la Mythologie gréco-romaine. omnibus 2016.
    • Catherine Salles. Mythologie grecque et romaine Pluriel 2013.
    • Philip Wilkinson, Neil Philip. La Mythologie. Gründ 2008.
    • Félix Guirand, Joël Schmid. Mythes Mythologie - Histoire et dictionnaire - Larousse 2006.
    • Jacques Lacarrière. Dictionnaire amoureux de la Mythologeie. Plon 2006.
    • Robert Graves. Les mythes grecs- La pochothèque, Fayard 2005.
    • Dictionnaire de l'Antiquité. Sous la direction de Jean Leclant. puf. 2005.
    • Timothy Gantz. Mythes de la Grèce archaïque. Belin 2004.
    • Catherine Salles " La Mythologie grecque et romaine " Hachette littérature. Tallandier Éditions, 2003.
    • Dictionnaire de la civilisation mésopotamiennne _ Robert Laffont. 2001.
    • Commelin " Mythologie grecque et romaine " Edition Pocket 1994.
    • Jean Chevalier, Alain Gheerbrant."Dictionnaire des symboles" Edition Robert Laffont 1989.
    • Jeannie CARLIER . Dictionnaire des mythologies (Sous la direction de Yves BONNEFOY). Flammarion, Paris - 1981 ; tome I.
    • Pierre Grimal, La Mythologie grecque (collection Que sais-je ?) 1972.
    • P. Commelin. Mythologie grecque et romaine. Editions Garnier Frères. Paris. 1948.

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