Vénus Callipyge, 1686
François Barois (1656 - 1726)
Original en marbre
Musée du Louvre - Paris
|
|
- Aphrodite (Vénus) :
- Aphrodite est une des divinités les plus
célèbres de l'antiquité : c'est elle qui présidait aux
plaisirs de l'amour.
- Vénus était une très ancienne divinité latine qui protégeait la végétation des jardins, mais les romains l'ont assimilé complètement à Aphrodite grecque, parce ces romains prétendaient être des Énéades (descendants d'Énée dont la mère était Aphrodite).
- Vénus (Aphrodite) Callipyge (ayant de belles fesses) :
- Ce sont des statues de la déesse qui furent élevées par deux sœurs, jeunes paysannes qui réussirent à se marier avec deux jeunes frères grâce à la beauté des leurs fesses :
Les deux sœurs se demandaient, laquelle des deux avaient les plus belles fesses, alors pour se départager, elles demandèrent à un jeune homme inconnu d'examiner les fesses de chacune et donner son jugement.
Après une vérification attentive, le jeune homme déclara que c'est l’aînée qui possède les plus gracieuse fesses et lui demanda en mariage.
Pour ne pas décevoir la cadette, le jeune homme fit appel à son frère, ce dernier insista pour voir les fesses des cette dernière ; surprit par la beauté son derrière, tomba amoureux et l'épousa.
Ces deux frères étaient très riches, ce qui améliora grandement leurs conditions de vie de paysannes, alors en remerciement à Aphrodite, la déesse de la beauté et de l'amour, elles firent édifier une statue à Aphrodite et la nommèrent (Aphrodite callipyge).
|
|