Urétérocèle - Ureterocele
Définition :
Dilatation kystique résultant d'un rétrécissement partiel ou complet de l'ostium de la portion terminale de l'uretère qui se situe sous la muqueuse de la paroi vésicale (entre le plan musculaire et la muqueuse) et qui s'ouvre sur la cavité vésicale ; ce segment dilaté de l'uretère forme une bulle à paroi fine et évolue dans la lumière vésicale, elle est appelée urétérocèle.
L'urétérocèle est bilatérale dans 10 % des cas.
Elle peut être associée à un hydro-uretère plus ou moins une pyélectasie rénale.
Selon la localisation de l'urétérocèle, on connait trois types :
1- L'urétérocèle simple ou orthotopique urétérocèle :
Se produit au niveau de la jonction urétéro-vésicale normale (à l'angle supérieur, externe du trigone vésical).
2- L'urétérocèle ectopique :
Presque toujours lié à la duplication rénale (avec deux pôles rénaux, inférieur et supérieur). Cette malformation peut s'associer à deux types de systèmes de drainage :
1- Bifidité urétérale, c'est-à-dire un uretère bifide, en forme d'Y' composé de deux uretères, l'un drainant le pôle rénal supérieur, et l'autre drainant le pôle inférieur ; ces deux uretères communiquent ensemble pour former un seul uretère qui s'implante normalement à la vessie (orthotopique).
2-
Duplicité urétérale complète, dans ce cas là, il s'applique la règle de Weigert-Meyer : il devait exister, un uretère normal drainant le pôle inférieur du rein dupliqué ; cet uretère s'implante normalement dans la vessie ; puis, l'autre uretère (l'uretère surnuméraire ou ectopique) qui draine le pôle supérieur du rein dupliqué, il suit un parcours plus interne (plus médiane), croise l'uretère inférieur normal, puis passe en dessous de ce dernier pour finalement s'aboucher à la face postérieure de la vessie, près de sa base. Cet uretère surnuméraire à insertion ectopique est habituellement sténosé au niveau de sa jonction à la vessie, d'où la formation de l'urétérocèle (appelée ectopique) à son extrémité terminale.
Dans certains cas, l'abouchement ectopique de cet uretère surnuméraire peut se situer en dehors de la vessie.
3- La cæcourétérocèle (cecoureterocele) :
Type rare de l'urétérocèle ectopique qui dissèque le plan sous muqueux de l'urètre et entraîne de façon intermittente l'obstruction de l'issue de la vessie.
Description :
La dilatation kystique de l'extrémité distale sous-muqueuse de l'uretère forme une bulle à paroi fine occupant partiellement la lumière vésicale (urétérocèle intravésicale) ; sa taille est variable et également sa position dans la vessie. Parfois elle descend et occupe le col de la vessie en raison de sa taille et de son implantation basse dans la cavité vésicale ; cela perturbe la vidange de la vessie ; la rétention urinaire qui en résulte peut avoir des retentissements sur l'uretère et le rein controlatéraux (mégauretère et pyélectasie).
L'implantation basse de l'uretère et par conséquent, la position basse de l'urétérocèle dans la vessie sont dues à un abouchement ectopique de l'uretère ; cette anomalie est liée, dans 50 % des cas à une duplication de l'uretère (duplicité urétérale complète) sans ou avec la duplicité rénale.
Comme ça était décrit précédemment, en cas de duplicité rénale avec duplicité urétérale, l'uretère drainant le pyélon du rein supérieur peut avoir une implantation vésicale ectopique, plus bas et plus médiane que l'abouchement normal. Souvent à cause de cette jonction urétéro-vésicale ectopique que se constitue l'urétérocèle intravésicale mal située dans la partie basse du trigone ou dans le col vésical, mais l'abouchement urétéral ectopique, et par conséquent, l'urétérocèle peut être extravésicale : chez les filles elle peut se situer dans l’uretère supra-sphinctérien, ou sur toute la longueur de l'urètre, au niveau du vestibule vulvaire, ou la paroi latérale ou antérieure du vagin, puis rarement au niveau de l'utérus et du rectum. Ces implantations ectopiques de l'uretère chez la fille, peuvent se manifester par un écoulement urinaire continu.
Chez les garçons l'abouchement urétéral ectopique peut se situer au niveau du col de la vessie, ou l’urètre supra-sphinctérien, ou l'urètre prostatique ou sous montanal (sous la prostate), ou au niveau, le conduit déférent, la vésicule séminale et le canal éjaculateur. Il s'agit d'une implantation ectopique toujours au-dessus du muscle sphincter de l'urètre, donc ne se manifeste pas l'incontinence urinaire, mais par contre, elle peut être à l'origine de mictions urinaires douloureuses et des manifestations infectieuses de la sphère urogénitale.
Échographiquement, l'urétérocèle intravésicale prend l'aspect d'une image kystique (une bulle), à paroi fine, implanté sur la paroi postérieure ou postéro-latérale de la vessie. L'urétérocèle peut montrer des fluctuations de son volume en fonction du remplissage de la vessie, du péristaltisme urétéral et de l'évacuation urétérale : elle se gonfle lors l’évacuation de l'uretère (cette évacuation est visible sous forme de jet si on active le Doppler couleur), cela s'explique par le rétrécissement du méat urétéral qui est à l'origine de la formation de cette urétérocèle.
On peut observer également la dilatation la portion pelvienne de l'uretère homolatéral, il s'agit d'une dilatation fusiforme comme dans le cas présenté dans cet article.
La dilatation des cavités pyélocalicielles du pôle supérieur du rein et de l'uretère le drainant peut être observée quand il s'agit d'une duplication rénale avec duplicité urétérale complète, puis dans cette pathologie, le pôle inférieur du rein dupliqué ne souffre pas de pyélectasie et son uretère drainant s'abouche normalement à la vessie.
Le pronostic de l'urétérocèle dépend de son volume, sa position, ses retentissements sur le rein et l'uretère homolatéraux et controlatéraux et également de la présence ou non de reflux vésico-urétéral.