- Images échographiques fœtales animées et séquence vidéo montrant la présence d'un kyste splénique de (13,7 x 11,2 x 15 mm) se développant au sein de la rate sans aucune anomalie morphologique fœtale associé :
- Il s'agit d'un kyste de 13,7 x 11,2 x 15 mm (1,2 cm3), situé dans l'hypochondre gauche, évoluant au sein de la rate et entouré entièrement par le parenchyme splénique ; il est isolé, uniloculaire, à contenu anéchogène et à paroi nette avec renforcement postérieur, sans végétations endophytiques, et en enfin, l’analyse Doppler ne permet pas de mettre en évidence une vascularisation particulière (avasculaire).
- Ce kyste, sur certaine coupe, paraît à proximité de l'estomac, mais il est séparé de ce dernier par le parenchyme splénique. L'exploration des organes avoisinants montre que la surrénale gauche, le rein gauche et l’estomac ne sont pas concernés par cette formation kystique splénique. Le coupole diaphragmatique est intact ainsi le poumon gauche.
- Il s'agit d'un fœtus âgé de 31 SA, chez lequel ce kyste splénique a été mis en évidence dès le terme de 24 SA, mais à ce terme, il mesurait 8 mm de grand axe, donc on est devant une formation kystique splénique évolutive.
- Le diagnostic différentiel d'un kyste intrasplénique :
- Kyste splénique : rare, souvent isolé, pouvant augmenter de volume durant la grossesse, mais souvent régresse en période post natale, mais quand il dépasse les 40 mm de diamètre, il peut se compliquer (rupture, hémorragie et infection).
- Lymphangiome kystique intrasplénique : formation kystique multiloculaire (ou cloisonnés).
- Kyste dermoïde intrasplénique : hétéro-échogène.
- kyste rénal solidaire : très rare en en période anténatale ; il s'agit d'une formation kystique anéchogène, arrondie, située soit au pôle supérieur ou inférieur du rein avec la préservation du parenchyme rénal.
- kyste surrénalienne : il peut s'agir d'un hématome surrénalien ou un tératome ou un neuroblastome.
- kyste mésentérique.
- Kyste de duplication digestive : structure kystique hypo-échogène (par la présence de méconium ou des calcifications de type stercolithes) ; de taille variable, en contact avec le tube digestif, mais non communiquant avec la lumière digestive ; il possède une paroi nette composée d'une tunique musculaire tapissée d'une muqueuse digestive. Parfois un péristaltisme peut être observé.
- Kystes pancréatiques : rares avec prédominance féminine, souvent localisés dans la queux du pancréas, mais peuvent être peuvent évoluer dans la tête pancréatique. Ils sont uniloculaire, unique ou multiple, à paroi fine avec un contenu anéchogène et avasculaire en étude de Doppler.
- Les tumeurs solide de la rate : hamartome et hémangiome.
- Consulter également : biométrie de la rate fœtale
|