Astronomie - Capella (la Chèvre) de la constellation du Cocher (Auriga - Aurigae)

Capella (alpha Aur) - La Chèvre
L'étoile principale de la Constellation du Cocher
(Auriga - Aurigae) (Aur)

Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 5 Juillet, 2022



  • Série d'images à durée d'exposition progressivement plus longue ; cela permet de mettre en évidence un nombre important d'étoiles présentes autours de Capella (Alpha Aur), et toutes invisibles à l’œil nu comme c'est le cas dans les quatre premières images de cette série.

    Cette profusion d'étoiles dans cette zone Céleste s'explique par la présence de la constellation du Cocher près de la Voie lactée.

  • Capella est la principale étoile de la Constellation du Cocher (Auriga), avec les caractéristiques suivantes :

    • α Aur (Capella) : étoile jaune dominante distante de 42 a.l. ; de 0,1 de magnitude ; elle est la sixième étoile la plus brillante de la voûte céleste ; elle est également l'étoile de haute brillance la plus nordique, c'est-à-dire la plus proche du pôle nord, parce qu'elle ne la sépare pas de cette étoile que l'espace occupée par la constellation de la Girafe (Camelopardalis - الزُرافة). Sa brillance est 150 fois plus forte que le soleil, puis en volume, elle est 16 fois plus grande que ce dernier. Sa classe spectrale est G 5.

      Il s'agit d'une étoile double (binaire spectroscopique) composée de deux étoiles géantes de 2,5 et 2,8 de magnitude et de durée de révolution de 104 jours.

      Capella est nom d'origine romain = la Chèvre.

      (Alpha Aur) est appelée également "Alhajoth, Allioth ou Alhaiot", de l'arabe (al 'Ayyuq - العَيُّوق) ou l'étoile qui suit les Pléiades et qui apparait avant la constellation des Gémeaux (Gemini).
      (Al 'Ayyuq - العَيُّوق) : est aussi en arabe (la chèvre = al-'Anz = العَنْز).
    • Certains auteurs pensent que cette étoile est une représentation de la divinité ou l'idole arabe préislamique (Ya'ouq = يَعُوق) comme c'est le cas des deux autres divinités (Yagut - ياقوت) et (Nasr - نسْر).
      Le nom (al 'Ayyuq - العَيُّوق), peut venir également du verbe arabe (يَعُوق = empêcher), parce que cette étoile empêche Aldébaran (الدَّبَران) de rejoindre les Pléiades (الثُرَيَّا).

  • Mythologie :

    • Dans la mythologie grecque :

    • Auriga (le Cocher) : 

      Il s'agit de l'inventeur du char. Il est également dans d'autres traditions, l'habile et Célèbre conducteur de Chars, le roi d'Athènes, Erichthonios.

      Erichthonios est également le fils du dieu Héphaïstos (Volcan) (le Forgeron) qui inventa le chariot.

    • Dans d'autres traditions, Auriga (le Cocher) représente le dieu des mers et des océans, Poséidon, voguant sur les vagues dans un char tiré par des chevaux marins.

      La figure qui représente cette constellation est un homme portant sur ses épaules une chèvre (avec parfois deux ou trois chevreaux sur ses bras) ; donc une chèvre et ses chevreaux.

      Les trois étoiles : ε Aur, η Aur et ζ Aur sont les chevreaux de la chèvre Amalthée, celle qui a allaité l'enfant Zeus.

    • α Aur (Capella) :
      Dans la mythologie grecque, cette étoile représente Amalthée, la chèvre nourricière de Zeus enfant.

      Cronos prit comme épouse sa sœur Rhéa (à qui le chêne est consacré) et régna sur le monde, mais non sans inquiétude, car sa mère Gaia, la Terre-Mère et son père Ouranos mourant, avaient prédit que l'un de ses propres fils naissant de ce mariage le détrônerait.

      Cronos, dans le but d'éviter que cette prophétie se réalise, dévora systématiquement chaque enfant mis au monde par Rhéa ; effectivement il dévora ses trois filles Hestia, puis Déméter, Héra et ses deux fils Hadès et Poséidon.

      Rhéa, furieuse, décida de sauver son troisième fils Zeus en le mettant au monde durant la nuit, sur le Mont Lycée en Arcadie (ou selon d'autres versions en Crète, dans une caverne profonde, sur l'épaisse forêt du mont Ægée), puis elle le confia à la Terre-Mère Gaia qui le transporta en Crète, sur le Mont Ægéon, et ensuite sur le mont Ida (ou le mont Dicté) où elle le confia aux deux Nymphes filles de Mélissée (Mélisseus), Adrastée et Io (ou Ida) ; ces deux dernières le couchèrent dans un berceau d'or, puis la nymphe chèvre Amalthée le nourrit en même temps que son frère de lait, Pan.

      Zeus, par reconnaissance, plaça plus tard sa nourrice, la Chèvre Amalthée au ciel en faisant d'elle la principale étoile de la constellation du Cocher (α Aur), puis trois d'autres étoiles (ιγβ Aur) qui personnalisent ses petits chevreaux.

      Pour certains mythographes, Amalthée était tout simplement la femme Mélisseus, le roi de Crète, ou encore, elle était la Nymphe chargée de la surveillance du jeune dieu qui était nourri d'ambroisie et de nectar apportés par des colombes et un aigle.

      De la peau de la Chèvre Amalthée que nulle arme ne pourrait transpercer, Zeus confectionna l'égide qui devint un des attributs de sa fille la déesse Athéna.

      Zeus, encore par reconnaissance, donna à ses Nymphes nourrices Adrastée et Ida, une des cornes de la Chèvre Amalthée tout en la conférant une propriété très particulière c'est qu'elle se remplit inépuisablement des tous les dons et les fortunes sur un simple souhait, il s'agit de la Corne d'Abondance.


  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France