Tadmor (تدمر ـ محافظة حمص) - Palmyre -Région de Homs
Les ruines de la ville de Palmyre - Temple du dieu Bell (Bêl - بل ـ بعل), la plus grande divinité de Palmyre pré-islamique


Les ruines restant de la partie centrale fermée du temple (le naos, la cella ou sella en Latin) qui comporte au niveau de chaque paroi latérale une niche appelée "thalamos" .

Sur cette image il a été présenté le thalamos nord qui était destiné à abriter la triade palmyrénienne sacrée composée de Bêl - entouré d'Aglibôl la Lune et d'Yarhibôl (Malakbêl), le Soleil.

La coupole centrale de ce thalamos représentent les sept planètes connues à l'époque antique : six bustes pour les divinités planétaires et un septième plus grand, au centre pour Jupiter. L'ensemble est entouré des signes du zodiaque. Aux quatre angles, un aigle, symbole du dieu Bêl, aux ailes déployées. Sur la gauche, un escalier permettait d'accéder au toit.

Le thalamos sud est décoré d'une rosace encadrée de caissons. De chaque côté un escalier permettait d'accéder au toit terrasse où avaient lieu des sacrifices d'encens dans des pyrées situés aux quatre angles. Tout le pourtour du toit-terrasse est décoré de créneaux à merlons de type assyrien, symbolisant la course du soleil qui atteint son zénith avant de redescendre.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 1 Janvier, 2012


Syrie
Sommaire  voyages
Homs


www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France