Du 2 au 17 novembre 2013 se tiendra à
VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON
une exposition au profit de la Syrie
.
 

 


Le but de cette exposition est de faire connaître le patrimoine de ce pays, dont une grande partie est déjà détruite, à partir de reproductions des oeuvres majeures qui étaient exposées dans les musées des principales villes de SYRIE.

Certaines d’entre elles ont été reproduites par des artistes et seront proposées au public pour être vendues au bénéfice d’une association humanitaire syrienne.

L’idée de ce projet émane de la réflexion de Jean-Paul BONNAVENTURE (sculpteur) qui, après un voyage en 2010 avec des amis revient avec le désir de travailler un jour avec des sculpteurs syriens, des contacts sont pris, mais la guerre est là…… Depuis, pas un jour ne passe sans que l’on apprenne la destruction de monuments, de musées à ALEP, à DAMAS, à PALMYRE et partout ailleurs. Jean-Paul BONNAVENTURE a alors l’idée de demander à ses amis artistes de « faire quelque chose » pour éviter que tout ne soit perdu.

Le projet sera, à partir d’illustrations des oeuvres d’art concernées, d’en faire des copies, puis de vendre ces fidèles reproductions à un public amateur, à une condition : que les sommes récoltées soient distribuées « à bon escient ».

L’Association « Le Lion d’ALLAT
A l’initiative de Jean-Paul BONNAVENTURE qui assume la trésorerie, cette association a été créée en novembre 2012, la secrétaire est Lyliane LLABRES, le président est Jean-Marie RENEAUD.

Le nom de l’association a été choisi en référence à la présence du Lion d’ALLAT au musée de Palmyre et au musée national de Damas (Syrie) et souvent représenté dans les sculptures.

L’exposition
Il fallait un lieu vaste, et accueillant, pour une durée de 2 semaines capable de recevoir une soixantaine de sculptures, avec le recul nécessaire et toutes les conditions de sécurité ; Jean VIENNET, neveu de Roselyne BACOU, a accepté de mettre à la disposition de l’association l’espace de l’Abbaye SAINT-ANDRE, pendant le temps de l’exposition.

Cet espace magnifique est idéal pour recevoir 25 artistes engagés pour cette action humanitaire : sculpteurs, céramistes, mosaïstes, peintre et leurs 60 réalisations, à savoir des copies des oeuvres les plus significatives de la Syrie : Le Lion d’ALLAT, EBIH-IL, ISGI MARI, PAZUZU, SHIBUM, ISCHTUP-ILLUM, la déesse ALLAT, ISHTAR et HADAD etc …

Dernière minute : le sculpteur céramiste romain Andréa FOGLI, informé de cette action humanitaire qui concerne cette région du Moyen-Orient qu’il affectionne tout particulièrement, tient absolument à participer à ce projet. Il présentera 1 ou 2 oeuvres qui seront vendues au profit de l’association.

Nos appuis et partenaires :
Plusieurs organismes et personnalités se sont associés à ce projet et apportent une aide précieuse soit par leurs compétences, soit par leurs connaissances de la Syrie :
• Jean Marc ROUBAUD, maire de Villeneuve, nous offrira le vernissage et la
logistique.
• L’ambassadeur du QATAR en France
• Daniel POLLIAND – sculpteur et invité d’honneur
• Isabel OTERO comédienne et marraine de l’exposition,
• Nos amis syriens :

Ø Le Docteur Aly ABBARA avec son musée virtuel de la Syrie nous offre des pages pour que nous puissions présenter nos oeuvres, il répond toujours aux questions posées par les artistes sur une sculpture lorsqu’ils ont besoin de détails.

Ø Le Docteur Issam ABD ALSAMAD, proche de l’Institut du Monde Arabe, envisage la communication, la publicité et une continuité après Villeneuve-Lez-Avignon à l’Institut du Monde Arabe".

Ø Maram AL-MASRI, syrienne, poète, dédicacera son dernier livre (elle va nue ma liberté - Editions Bruno Doucey) à la maison de la presse (13 rue la République à VILLENEUVE LEZ AVIGNON) de 10 h à12 H le samedi 2 novembre 2013, puis l’après-midi (14 H) à l’espace Saint-André avant le vernissage. Elle rendra hommage à Wael KASSTOUN, sculpteur syrien torturé et tué.

• L’Institut du Monde Arabe
• Aude RAIN – cinéaste (artfilm)
• Françoise BARRET – auteure, présente sa pièce « GILGAMESH » à l’espace St- André de Villeneuve les Avignon à 16 H le 2 novembre 2013.
• Le lycée professionnel de SORGUES et la classe de Madame DADOUCHE
• l’EREA de VEDENE
• Christophe ERRERA : société G. S. EVENT
• SABLEX – Tresques
• MONTI – Bagnols-sur-Cèze
• WELDOM – Bagnols-sur-Cèze

La communication et l’information :
Isabel OTERO a enregistré la bande son de présentation de l’association « Le Lion d’ALLAT », de la Syrie, de tous les artistes et de leurs oeuvres.
Bernard MAZILLE a réalisé le DVD qui sera vendu au profit de l’Association
Pour une Syrie Libre).
Aude RAIN a tourné un film sur les sculpteurs et l’exposition.
Un catalogue, des affiches et des panneaux ont été préparés.
Les 60 sculptures ou oeuvres sont disposées dans l’espace à des emplacements qui rappellent leur origine géographique en Syrie.

Après l’exposition
« Le Lion d’ALLAT » espère récolter une somme significative à remettre aux syriens par l’intermédiaire de leurs représentants en France : l’association « Pour une Syrie Libre ».
Les prix des oeuvres s’échelonnent entre 200 € à 9000 €.
Les artistes ont, pour la plupart travaillé bénévolement ; cependant l’investissement qu’ils ont dû consentir (matière, transport, outils) doit leur être reversé. Une fois l’artiste dédommagé, le profit de la vente ira intégralement à l’association « Pour une Syrie Libre » -19 place d’Italie - 75013 PARIS. Cette association nous informera, autant qu’elle en aura la possibilité, de la répartition de ces fonds.

L’exposition aura lieu :
du 2 au 17 novembre 2013
à l’abbaye Saint-André
30400 VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON
tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h – entrée libre.

Nous remercions particulièrement
• Madame et Monsieur Jean VIENNET – Abbaye Saint-André de VILLENEUVE LEZ AVIGNON
• Monsieur Jean Marc ROUBAUD – Maire de VILLENEUVE LEZ AVIGNON et Vice Président du grand AVIGNON.
• Les services de la mairie impliqués.
• Les partenaires : SABLEX (Tresques), MONTI (Bagnols-sur-cèze), WELDOM (Bagnols-sur-cèze), RAOUX (Bagnols-sur-Cèze), PREISS (Bagnols-sur-Cèze), les carrières de TAVEL, l’EREA (Vedène), Lycée professionnel de Sorgues, Emile NOEL (Pont-Saint-Esprit), ACOTEX (Pont-Saint-Esprit), Eddy TERMINI IMAGINE (Bagnols-sur-cèze), ECO DIFFUSION (Lattes), Société G.S. EVENT (C. ERRERA)

Nos amis et collaborateurs :
• Bernard MAZILLE – réalisateur du DVD
• Isabel OTERO – comédienne et marraine de l’exposition
• Maram AL MASRI – écrivaine et poète
• Docteur Aly ABBARA – musée virtuel de Syrie
• Docteur Issam ABD AL SAMAD – Institut du Monde Arabe
• Françoise BARRET – auteure
• Aude RAIN – cinéaste
• Et bien-sûr tous les artistes


 

Document écrit par Jean-Paul BONNAVENTURE et Jean-Marie RENEAUD,
et mis en page par Lyliane LLABRES
Création de la page et publication : Dr Aly Abbara

Mise à jour le : 18 Septembre, 2013

museum.aly-abbara.com
Syrie Photographie
www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France