|
- Église Mar Élias (Saint-Élie - Mar Élian - كنيسة مار إلياس - مارليان) - Homs (Émèse - إيميز - حمص) - Syrie (سوريا) :
- Elle s'élève à l'Est de la vieille ville de Homs, à proximité de de l'ancienne muraille, près de la porte de Palmyre (Bab Tadmor - باب تدمر) au centre d'un
vaste complexe de bâtiments ecclésiastiques modernes.
- L'église fut édifiée à l'honneur de Mar Élias (Saint-Élie), le fils d'un officier romain d'Émèse. Il embrassa le christianisme et fut martyrisé à la fin du IIIe siècle, pour avoir refusé de renoncer solennellement à sa nouvelle religion. Une fresque moderne représente le martyre de Mar Élias : il subit la torture devant son père ; des clous implantés dans ses pieds, ses mains et dans son crâne.
- L'église fut et elle est encore un lieu de pèlerinage pour les miracles liés à Mar Elian ; à ce titre elle bénéficie d'une nouvelle extension et une nouvelle décoration de la nef.
- Actuellement, derrière le chœur de l'église, à l'extrémité de la nef droite, se trouve le
martyrium, petite chapelle dans lequel on aperçoit un sarcophage en marbre supposé abriter le corps de Saint-Élie. Une fresque murale moderne dans l'église représente les fidèles et les pèlerins autour de ce sarcophage ; puis deux pierres sont mises à disposition de ces visiteurs, afin de bénéficier de la bénédiction du Saint-Élie, en se touchant ou on se faire toucher le front ou autre partie du corps par ces pierres bénies.
- Le martyrium, abrite une remarquable série de peintures murales découvertes en 1970 ; une couche d'enduit les recouvrait et les a donc protégées. Apparemment ce martyrium aurait été orné de mosaïques au VIe siècle, remplacées ensuite par des fresques au XIIe ou XIIIe siècle. Ces fresques représentent :
- Une un autre mur derrière le chœur de l'église, on aperçoit une fresque en couleur représentant (Jésus-Christ).
- Sur les murs de l'actuelle église fut peintes des fresques modernes représentant :
- On trouve aussi exposées plusieurs icônes non datées, comme :
|
|