Palmyre (Tadmor) la perle du désert :
Un des sarcophages de l'hypogée de la nécropole sud-est
Musée de Tadmor - Syrie.

  • Le haut relief supérieur représente le chef de la famille avec son fils. Le haut relief inférieur représente, les autres membres du défunt (frères, sœurs...).

  • A Palmyre, après 128 ap.J.-C., la construction des tours-cimetières cesse de façon inexpliquée, elles furent remplacées par les hypogées souterrains (cimetières ou sépultures souterrains) déjà connus à Palmyre dès l'an 80 ap.J.-C.
    Il s'agit de monuments creusés dans la roche, sans éléments visibles à la surface en dehors des escaliers d'accès. Ils sont composés d'une galerie principale et deux courtes travées latérales donnant au plan de construction la forme de T renversé. Les murs sont percés de loculus (compartiments ou cellules funéraires) individuels réservés aux différents défunts de la famille, mais le(s) propriétaire(s) ou les personnages importants sont inhumés dans des sarcophages monumentaux surmontés de leurs statues (comme l'exemple ci-dessus), placés dans des grandes niches creusées dans la roche et souvent situés au fond des travées latérales. Dans des hypogées plus récents on voit apparaître de
    longues galeries annexes occupées par des sarcophages des défunts parfois sans liens avec le propriétaire initial de l'hypogée, car certains hypogées changeaient de propriétaire à plusieurs reprises, par des concessions successives.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 3 Août, 2015

Palmyre - Tadmor
www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France