Palmyre (Tadmor) la perle du désert :
Hypogée d'Iahrai (108 ap.J.-C. - Palmyre).
Hypogée remonté au musée de Damas - Syrie.

  • Il s'agit d'une sépulture collective palmyrénienne : des loculus creusés dans les parois rocheuses latérales et bouchés par des plaques de fermetures ou stèles à portraits représentant les divers défunts de cette famille ; puis dans le fond de la galerie, face à l'entrée, ou trouve une grande niche occupée par trois sarcophages disposés en U et surmontés de couvercles sous forme de lit de banquet sculptés par des hauts reliefs représentant les chefs de familles ou de tribus. On remarque que le personnage principal du sarcophage du fond, puis plusieurs d'autres personnes de sa famille portent la coiffure cylindrique nommée " modius ", réservée aux prêtres palmyréniens (du temple de Bêl) ce qui confirme le caractère héréditaire dans la transmission de cette fonction.

  • Hypogée :
    • A Palmyre, après 128 ap.J.-C., la construction des tours-cimetières cesse de façon inexpliquée, elles furent remplacées par les hypogées souterrains (cimetières ou sépultures souterrains) déjà connus à Palmyre dès l'an 80 ap.J.-C.
      Il s'agit de monuments creusés dans la roche, sans éléments visibles à la surface en dehors des escaliers d'accès. Ils sont composés d'une galerie principale et deux courtes travées latérales donnant au plan de construction la forme de T renversé. Les murs sont percés de loculus (compartiments ou cellules funéraires) individuels réservés aux différents défunts de la famille, mais le(s) propriétaire(s) ou les personnages importants sont inhumés dans des sarcophages monumentaux surmontés de leurs statues (comme l'exemple ci-dessus), placés dans des grandes niches creusées dans la roche et souvent situés au fond des travées latérales. Dans des hypogées plus récents on voit apparaître de
      longues galeries annexes occupées par des sarcophages d'autres défunts parfois sans liens avec le propriétaire initial de l'hypogée, car certains hypogées changeaient de propriétaire à plusieurs reprises suite à des concessions successives.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 9 Mai, 2013

Palmyre - Tadmor
www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France