- La Statue de Shibum le chef du cadastre, le second dans hiérarchie des hauts fonctionnaires, qui voue sa statue à la déesse Ninni-zaza pour la vie du roi de Mari Ikun-Shamagan (Mari - Tell Hariri aujourd'hui, Syrie) ; le temple de Ninni-zaza. Epoque des Dynasties archaïques III b, XXV° - XXIV° siècle av. J.-C.
Shibum est représenté dans l'attitude d'adorateur en position début, les mains jointes, le poignet gauche dans la main droite ; les bras attachés au thorax et les coudes détachés du corps. Le crâne est rasé ; les sourcils sont incrustés de stéatite d'origine ; les yeux qui occupaient les orbites sont perdus, donc les yeux qu'on observe aujourd'hui sont de substitution
Shibum est représenté barbue d'une longue barbe à six mèches ondulées.
A part le buste qui est nu ; le reste du corps est recouvre par le fameux kaunakès (une longue jupe en peau de mouton). Les pieds sont soutenus par un contrefort afin d'assurer la solidité et la stabilité de la statue.
Statue de 1,14 m de hauteur - recomposée au musée de Damas à partir de 45 morceaux de gypse retrouvés en 1952 dans la salle 13 du temple de Ninni-zaza.
L’œuvre originale fait partie du patrimoine du musée national de Damas en Syrie.
|