Casablanca : la Mosquée de Hassan II -
Exemple de la décoration arisanale recouvrant certaines parties de la salle de prières
Le Maroc
  • Casablanca (Al-Dar Al-Bayda ou la maison blanche en arabe) :
    • Ville du Maroc, principal port sur l'Atlantique ; env. 2,5 millions d'hab. Comptant seulement 20 000 hab. en 1900, Casablanca, développée pendant la période coloniale, est devenue la principale ville et le port le plus important (exportations de phosphates notamment) du pays. C'est aujourd'hui la métropole commerciale, financière et industrielle (constructions mécaniques et électriques, agroalimentaire, chimie) du Maroc.
      Mosquée Hassan II (1993).
    • Combats lors du débarquement allié de 1942. Une conférence s'y tint (janv. 1943) entre Churchill et Roosevelt, au cours de laquelle eut lieu la première rencontre entre de Gaulle et Giraud.
      • © Larousse-Bordas 1998
  • Mosquée de Hassan II :
    • inaugurée le 30 août 1993 (11 rabi' al-thani 1414 de l'Hégire) ; elle a été érigée à la point occidentale du mode musulman, implantée en partie sur l'océan atlantique, face au soleil couchant. Le site s'étend sur neuf hectares. Durée de construction 7 ans avec la mobilisation de 35 000 ouvriers et artisans effectuant 50 millions heures de travail ; l'ensemble des structures de la mosquée sont en béton armé et habillé de décors artisanaux marocains.
    • La salle de prières de forme rectangulaire mesurant 200 x 100 mètres, divisée en trois nefs ; elle peut réunir plus de 25 000 personnes ; elle est soutenue par 78 piliers de granit, marbre et onyx et coiffée de toitures recouvertes de tuiles vert-émraude.
    • Le minaret culmine à 200 mètres, sa forme quadruplée, a pour origine lointaine le minaret nord de la mosquée de Omayyades à Damas (Syrie). Le minaret de la mosquée de Hassan II est décoré sur une surface de 100 000 m² par de mailles de travertin roudani.


Accueil
Sommaire  voyages
Maroc



Site du Dr Aly Abbara
aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com